Projet de coopération inter-régionale sur l'accès à l'énergie

Le projet de coopération inter-régionale "Pour des collectivités territoriales sahéliennes francophones actrices des politiques publiques d'électrification rurale décentralisée" débute ses activités!

Catégorie : Actualités AIRF

Publié le

40 collectivités territoriales francophones se sont rassemblées, sur l'initiative de l'AIRF, pour mettre en oeuvre le projet "Pour des collectivités territoriales sahéliennes francophones actrices des politiques publiques d'électrification rurale décentralisée" : 12 Départements sénégalais, 6 Régions burkinabés, 6 Régions maliennes, 6 Régions mauritaniennes, 3 Régions nigériennes, 4 Régions françaises, tous membres de l'AIRF, ainsi que 3 collectivités françaises associées (2 Départements et 1 communauté de communes).

Ce projet, cofinancé par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, cible la sensibilisation, l'information et le renforcement de capacités des élus et techniciens des collectivités engagées, en matière d'accès à l'énergie et plus particulièrement d'électrification rurale décentralisée, avec l'appui de trois partenaires techniques : la Fondation Energies pour le monde (FONDEM), l'Institut national de l'Energie solaire (INES), le Centre internationale d'Etudes sur le Développement local (CIEDEL).

L'activité consacrée à l'état des lieux de l'accès à l'énergie dans les 5 pays sahéliens concernés (Burkina-Faso, Niger, Mauritanie, Mali et Sénégal) a été réalisée, avec le concours des associations nationales des Régions du Mali (ARM), du Burkina-Faso (ARBF), du Niger (ARENI) et de l'association des Départements du Sénégal (ADS)..


4 visioconférences "Pays" de lancement du projet ont été réalisées début décembre 2020. La visioconférence consacrée au Niger aura lieu début mars, à l'issue du processus de validation des élections régionales du Niger réalisées le 13 décembre 2020.


Actuellement, l'AIRF et ses partenaires techniques la FONDEM et l'INES préparent 3 regroupements techniques, qui devraient se dérouler, sous réserve de la levée des restrictions des déplacements internationaux "Pays de l'union européenne - Pays hors Union européenne", aux périodes suivantes :

  • Au Burkina-Faso, à Ougadougou : la semaine du 31 mai au 4 juin.
  • Au Sénégal, à Saint-Louis du Sénégal : la semaine du 7 au 11 juin.
  • Au Mali, à Bamako : la semaine du 14 au 18 juin.

 

Une rencontre économique francophone entièrement digitalisée rassemblant PME, bureaux d'études, ONGs français et des élus et agents des collectivités sahéliennes francophones est organisée le 8 avril 2021, en partenariat avec les Rencontres Africa.