Prix Liberté 2026 de la Région Normandie (France)
Les jeunes de 15-25 ans, francophones, sont invités à désigner le ou la lauréat(e) du Prix Liberté 2026 parmi les trois personnes ou organisations choisies par le jury international.
Catégorie : Actualités des membres
Publié le
L'AIRF accompagne la diffusion du dispositif Prix Liberté, dans les Régions de l'espace francophone.
Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Depuis sa création en 2019, il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.
La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).
Le Prix Liberté s'articule autour de 3 temps forts pour lesquels l'Institut International des droits de l'Homme et de la paix propose un programme d'accompagnement pédagogique :
1. L'appel à proposition : Les jeunes de 15-25 ans du monde entier, francophones et anglophones, ont été invité à présenter dans un formulaire en ligne (accessible sur le site prixliberte.normandie.fr) la personne ou l'organisation dont ils souhaitent faire connaître le combat pour la liberté.
2. Le jury international : Un jury international de 24 jeunes de 15-25 ans s'est réuni en Normandie du 08 au 13 février, sous la présidence d’Hadja Idrissa Bah, militante pour les droits des femmes et des enfants, pour étudier les 930 propositions transmises par plus de 3 000 jeunes de 17 pays.
Les 3 personnes ou organisations retenues sont :
- China Labor Watch : Organisation fondée en 2000 par le militant syndicaliste Li Qiang, engagée dans la surveillance des conditions de travail et la défense des droits des travailleurs en Chine. Elle a notamment révélé des cas de travail forcé, de travail des enfants et de discriminations de genre à travers plusieurs enquêtes internationales.
- Nemonte Nenquimo : Leader autochtone équatorienne et figure majeure de la justice socio-environnementale. Première femme à diriger la nation Waorani de la province de Pastaza, cofondatrice de la Ceibo Alliance, elle a reçu en 2020 le Prix Goldman de l’Environnement pour son combat en faveur de la protection de l’Amazonie et des droits des peuples autochtones.
- Matiullah Wesa : Jeune militant afghan, fondateur de l’ONG Pen Path, engagé pour le droit à l’éducation des filles et des garçons en Afghanistan. Arrêté et emprisonné en 2023 pour son opposition à l’interdiction de la scolarisation des filles, il incarne un engagement courageux en faveur des droits fondamentaux.
3. Le vote : Un vote en ligne du 20 mars au 30 avril invite les 15-25 ans du monde entier à désigner le ou la lauréat(e) du Prix Liberté parmi les combats sélectionnés par le jury international.
