Mission agroforesterie à Abidjan en Côte d’Ivoire
Retour sur la deuxième mission technique, consacrée à l’agroforesterie, du programme T2EF, cofinancé par l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Catégorie : Projet T2EF
Publié le
L’ouverture officielle s’est tenue au siège de l’Assemblée des Régions et des Districts de Côte d'Ivoire, en présence de représentants du Ministère de l’Environnement et du Ministère des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, ainsi que de plusieurs autorités régionales :
- M. N'guessan Lataille KOFFI, Président du Conseil régional du N’Zi, représentant M. Eugène Aka AOUÉLÉ, Président de l’ARDCI ;
- M. Esmel Emmanuel ESSIS, Président du Conseil régional des Grands-Ponts, représentant M. Paulin Claude Danho, Secrétaire général de l’AIRF.
Renforcement des compétences et structuration de projets territoriaux
Au cours de la semaine, les agents des conseils régionaux participants ont bénéficié d’ateliers de renforcement des compétences animés par les cabinets AETS et Nature Crest.
Des créneaux individualisés ont également été organisés avec les experts du Bureau du Marché Carbone de Côte d'Ivoire et de l’organisation ENERGIES 2050, ainsi qu’avec les cabinets précités, afin d’accompagner chaque région dans la structuration détaillée de projets territoriaux agroforestiers, adaptés aux réalités locales.
Placée sous la tutelle du ministère de l’Environnement, le Bureau du Marché Carbone de Côte d’Ivoire s’est fortement mobilisé tout au long de la mission pour former et informer les participants sur le cadre institutionnel ivoirien de la finance carbone, levier stratégique pour le financement et la pérennité des projets agroforestiers.
Une mission ancrée dans le terrain et le partenariat
Des ateliers complémentaires ainsi que des rencontres avec l’entreprise Data 354 et Expertise France ont également été organisés afin d’offrir des perspectives de mise en œuvre des projets identifiés.
Lors de la restitution et de la clôture de la mission vendredi 13 février au siège de l’ARDCI, présidée par le Secrétaire Général de l’AIRF, M. Claude Paulin DANHO, des représentants du Ministère de l’environnement et de la transition écologique ainsi que du Ministère des Eaux et Forêts ont réaffirmé leur engagement à soutenir les conseils régionaux et districts ivoiriens dans la structuration de leurs projets et dans la recherche de financements nécessaires aux étapes préalables à l’entrée sur le marché du carbone.
À travers cette deuxième mission technique du programme T2EF, l’AIRF a confirmé son engagement aux côtés des Régions francophones pour accélérer la transition écologique des territoires, en soutenant des solutions fondées sur la nature et en renforçant durablement les capacités locales.
L’AIRF remercie l’ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite de cette mission et rendez-vous au mois d’avril prochain pour la prochaine mission technique du programme T2EF, prévue au Cameroun.
