Éclairer l’avenir : un projet solaire porté par l’AIRF pour les lycéens du Hodh El Chargui (Mauritanie)
Grâce à un projet porté par l’AIRF et ses partenaires, des lycéens du Hodh El Chargui en Mauritanie bénéficient désormais d’un éclairage durable, améliorant leurs conditions d’étude et leur sécurité.
Catégorie : Actualités des membres
Publié le
Dans la région du Hodh El Chargui, à l’est de la Mauritanie, l’accès à l’éclairage demeure un enjeu majeur pour la réussite scolaire. À Bassiknou et dans le camp de M’bera, une grande partie des lycéens mauritaniens et réfugiés maliens, font face à des conditions d’étude particulièrement difficiles une fois la nuit tombée.
Afin de répondre à ce défi, l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), en partenariat avec le Conseil régional du Hodh El Chargui, l’ONG Protection et Solidarité au Sahel et au Sahara (PROSAHEL) et avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a mis en œuvre un projet d’équipement en lampes solaires individuelles et stations de recharge au bénéfice des lycéens et de leurs enseignants.
Un équipement solaire au service de la réussite éducative
Dans le cadre de ce projet, 880 lampes solaires ainsi que des stations de recharge ont été commandées auprès de l’entreprise française Lagazel, implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes. Robustes, conçues en métal recyclable et adaptées aux usages en milieu rural, ces lampes sont rechargées durant la journée au sein des établissements.
Les élèves peuvent ensuite les emporter à domicile, ce qui leur permet de sécuriser leurs déplacements entre le lycée et leur lieu d’habitation et de poursuivre leurs études le soir, indépendamment de la lumière du jour.
Les équipements ont été installés dans les lycées de Bassiknou et du camp de réfugiés de M’bera, marquant l’aboutissement opérationnel du projet. L’inauguration officielle du projet s’est tenue le mercredi 28 janvier 2026 à Bassiknou, en présence des autorités locales et des partenaires du projet.

Une mobilisation collective des partenaires
La réussite de cette action repose sur l’engagement coordonné de plusieurs partenaires :
- Le Conseil régional du Hodh El Chargui, membre actif de l’AIRF ;
- L’ONG Protection et Solidarité au Sahel et au Sahara (PROSAHEL) qui a assuré la coordination sur le terrain aux côtés du Conseil régional : dédouanement des équipements, transport depuis Nouakchott, installation des stations solaires, formation des usagers et suivi de l’entretien du matériel ;
- L’entreprise Lagazel, basée en Région Auvergne-Rhône-Alpes, a conçu et fabriqué l’ensemble des lampes solaires et stations de recharge spécifiquement destinées aux lycéens et enseignants bénéficiaires ;
- L’ONG Bioport, spécialisée depuis plus de 30 ans dans la logistique humanitaire, a assuré l’acheminement des équipements depuis la sortie d’usine jusqu’en Mauritanie.
L’AIRF tient à adresser ses remerciements particuliers à M. Mohamedou Ould Tijani, Président du Conseil régional du Hodh El Chargui, ainsi qu’à M. Boubacar Ould Hammadi, Président de l’association PROSSAHEL, pour leur appui déterminant dans la mise en œuvre opérationnelle du projet.
Une coopération régionale concrète et porteuse d’impact
À travers cette initiative, l’AIRF se réjouit de renforcer la coopération entre les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Hodh El Chargui, tout en valorisant le savoir-faire français en matière d’énergies renouvelables et en contribuant directement à l’amélioration des conditions d’apprentissage de lycéens mauritaniens et réfugiés maliens.
Ce projet illustre l’engagement des Régions francophones en faveur de l’éducation, de la solidarité internationale et du développement durable.
