Mission tourisme durable à San Pedro en Côte d’Ivoire

Le programme T2EF, cofinancé par l’Agence de la transition écologique (ADEME), démarre ses missions techniques.

Catégorie : Projet T2EF

Publié le

L’AIRF a débuté l’année 2026 avec une mission dédiée au tourisme durable, conduite dans le cadre du programme Transition écologique dans l’espace francophone (T2EF), cofinancé par l’ADEME.

Dans ce cadre, Ivan Dedessus-Le-Moustier, Directeur de l’AIRF, s’est rendu en Côte d’Ivoire accompagné de Raphaël Trouiller, Directeur de Tetraktys ONG, partenaire de longue date de l’AIRF dans l’accompagnement de ses collectivités membres sur leurs projets de tourisme durable.

Cette mission avait pour objectif d’appuyer le Conseil régional de San Pedro dans la réalisation d’un diagnostic de plusieurs sites naturels et historiques, présentant un fort potentiel de valorisation touristique. Elle a été menée en étroite collaboration avec le 1er Vice-Président du Conseil régional de San Pedro, M. Gilles Diénot Guéu, et son équipe.

La délégation a également bénéficié de la participation de Mme Aniela Elleingand, Responsable de la Coopération internationale et des Partenariats à l’Assemblée des Régions et des Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI). Sa présence a permis de capitaliser les méthodologies proposées par Tetraktys ainsi que les enseignements de la mission, en vue de leur diffusion auprès d’autres régions ivoiriennes porteuses de projets similaires.

Le programme a débuté le lundi 19 janvier par une réunion de cadrage dans les locaux de l’ARDCI, réunissant plusieurs partenaires institutionnels ivoiriens, avant le déplacement de l’équipe à San Pedro. Les visites de terrain ont ensuite démarré dans la baie de Monogaga.

Au fil de la semaine, la délégation a découvert plusieurs sites emblématiques du territoire, parmi lesquels la tombe du grand-père de Kwame N’Krumah, l’écloserie des œufs de tortues marines de Roc Oulidié, l’aire marine protégée de Mani-Béréby, la tombe du roi Nemlin Mani, les piscines naturelles de Tabaoulé ainsi que le port autonome de San Pedro, entre autres.

La mission s’est achevée le samedi 24 janvier par une restitution auprès des autorités coutumières de la région. Elle donnera lieu, dans les prochaines semaines, à la remise d’un livrable élaboré par Tetraktys, formulant des recommandations opérationnelles pour la priorisation des sites à aménager dans le cadre du développement d’un tourisme durable à San Pedro, respectueux des patrimoines naturels, culturels et des dynamiques locales.