Les Rencontres AFRICA et l'atelier "Attractivité territoriale", à Skhirat (Maroc) en octobre 2019
Partenaire des Rencontres AFRICA organisées les 21 et 22 octobre 2019 à Skirat au Maroc, l'AIRF a prolongé ce temps fort par un atelier dédié à l'attractivité territoriale des Régions
Catégorie : Actualités AIRF
Publié le
Les Rencontres économiques AFRICA 2019 étaient organisées, par la société lyonnaise Classe Export, les 21 et 22 octobre 2019 à Skhirat en région Rabat Salé Kénitra (Maroc), puis les 24 et 25 à Dakar au Sénégal. Entre ces deux sessions, l’AIRF fit le choix de participer à celle qui se tint au Maroc, ce qui permit l'organisation, à Rabat du 22 au 25 octobre, de l’atelier Attractivité territoriale.
Il s’agissait de la seconde participation de l’AIRF à ces Rencontres économiques, l’association ayant participé en octobre 2017 aux Rencontres économiques AFRICA 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Cette seconde édition connut une plus grande réussite, avec la participation de 22 collectivités territoriales et 1 association nationale de collectivités territoriales, de 8 pays francophones distincts : le Maroc, la France, le Sénégal , la Côte d’Ivoire , la Mauritanie, le Bénin, le Niger et le Burkina-Faso.
L’atelier « Attractivité territoriale », organisé par l’AIRF en partenariat avec la Région de Rabat Salé Kénitra au Maroc, s’est tenu du 22 au 25 octobre 2019 à Rabat. Cet atelier, 1er du genre proposé par l’AIRF aux techniciennes et techniciens de ses collectivités membres, abordait la problématique de l’attractivité et du marketing territorial, à la suite du séminaire « Attractivité territorial » qui s‘était tenu les 8, 9 et 10 juillet 2019 à Lyon, celui-ci à destination prioritairement des élus. Les objectifs spécifiques de cet atelier furent double :
- Disposer des outils techniques nécessaires à la définition d’une stratégie de marketing territorial pour sa collectivité ;
- Elaborer une présentation convaincante d’un projet mis en œuvre par la collectivité afin d’attirer des entreprises et investisseurs susceptibles d’être utiles à la concrétisation de ce projet.
L’atelier a connu un vif succès, avec 21 responsables techniques ou Directeurs de Cabinet de 16 collectivités membres de l’AIRF, originaires de 6 pays francophones : Mauritanie (Nouakchott), Bénin (association des communes de l’Atlantique et du Littoral), Côte d'Ivoire (Bélier, Grands ponts, San Pédro, Lôh Djiboua), Maroc (Casablanca Settat, Draa Tafilalet, Oriental, Rabat Salé Kénitra), Burkina-Faso (Centre Nord, Centre Ouest, Hauts-Bassins) et Sénégal (Birkilane, Kaolack, Podor), ainsi qu’une association nationale, l’Association des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI).