L’AIRF participe au Conseil d’administration de l’OFQJ à Québec

L'AIRF a participé à la 71ᵉ séance du Conseil d’administration de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), qui s’est tenue à Québec.

Catégorie : Actualités des partenaires

Publié le

Le 1er décembre 2025, L’AIRF, représentée par Mme Anne-Louise Mesadieu, Conseillère déléguée à la coopération internationale et à la Francophonie de la Région Île-de-France (France), a participé à la 71ᵉ séance du Conseil d’administration de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), qui s’est tenue à Québec.

Sous la coprésidence de M. Alain Sans Cartier, Sous-ministre au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, et M. Thibaut de Saint Pol, Délégué interministériel à la Jeunesse en France, la réunion a rassemblé les administrateurs français et québécois ainsi que les secrétaires générales de l’OFQJ, Armelle Dugué et Elisa Valentin.

Au cours de cette séance, les participants ont dressé le bilan de l’année 2024 et défini les grandes orientations pour 2026 : accroître l’accessibilité des programmes pour les jeunes les plus éloignés de la mobilité ; développer des projets de rayonnement de la relation bilatérale dans l’espace francophone, en perspective du Sommet de la Francophonie au Cambodge ; favoriser la participation des jeunes à des événements internationaux autour de thématiques telles que l’entrepreneuriat, l’intelligence artificielle, le leadership féminin ou la citoyenneté.

En 2026, l’AIRF et l’OFQJ envisagent de lancer une action phare "Femmes Francophones : Parcours et Leadership", destinée à valoriser des parcours inspirants de femmes francophones dans les domaines de l’économie, de la participation citoyenne et de la culture. À l’occasion du 20ᵉ Sommet de la Francophonie, prévu à Siem Reap (Cambodge) en 2026, ces parcours pourront être présentés à travers des conférences et des ateliers thématiques, illustrant la vitalité, la diversité et la richesse de la Francophonie à travers le prisme du leadership féminin et de la participation active des femmes dans les dynamiques francophones.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique portée par l’AIRF via son Groupe de travail Égalité Femmes‑Hommes, lancé en novembre 2025 suite à la décision de sa création lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 2 septembre 2025.