Retour sur le 4ème webinaire T2EF
Focus sur : Les démarches et aménagements touristiques liées à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel.
Catégorie : Projet T2EF
Publié le
L’AIRF a eu le plaisir de s’associer une nouvelle fois à l’ONG grenobloise TETRAKTYS le 9 juillet 2025 pour proposer aux membres de la commission Environnement, Eau, Energie, Climat, un nouveau webinaire sur le thème du tourisme durable, dans le cadre des activités du programme T2EF, cofinancé par l’ADEME.
Dans un premier temps, M. Jacques Barou, éthnologue, Directeur de recherche au CNRS et Vice-Président de Tetraktys a richement introduit le webinaire, fort de plusieurs exemples de réussites et en soulevant les points de vigilances à garder à l’esprit dans la mise en œuvre d’un projet d’aménagement touristique durable.
Par la suite, Raphaël Trouiller, Directeur de TETRAKTYS a présenté une boite à outils des démarches de valorisation de patrimoine culturels matériel et immatériel.
Il a ensuite été présenté aux membres un panel d’aménagements durables réalisés par le cabinet Sens Architecture, partenaire de Tetraktys, par M. Stephane Marteau, Directeur du cabinet.
Madame Messina Guikoumé, Directrice de l’entreprise de construction durable Messibat International a ensuite expliqué aux membres les mécanismes de financements disponibles pour les collectivités qui souhaitaient investir dans des programmes de construction à visée touristique.
Enfin, la séance s’est conclue par un échange productif entre le Vice-Président de San Pedro, Monsieur Gilles Diénot Gueu, les partenaires techniques et les membres de l’AIRF, autour de la présentation des projets touristiques du conseil régional de San Pedro, en Côte d’Ivoire.
Ce 4ème webinaire du programme T2EF a rassemblé 15 collectivités territoriales parmi 5 pays (Côte d’Ivoire, Bénin, Cameroun, Sénégal et Mauritanie), ainsi que l’Association des Départements du Sénégal.
L’AIRF tient à renouveler ses remerciements à Tetraktys pour la qualité du contenu proposé aux membres ainsi que pour les échanges. Le prochain RDV est donné en 2026 pour la mission technique dédiée au tourisme durable, prévue dans la région de San Pedro, en Côte d’Ivoire.

