Accueil de délégations au Mondial des Métiers, à Lyon (France) en février 2020
Deux délégations de professionnels de l'enseignement technique ivoirien et burkinabé ont été accueillies en Auvergne-Rhône-Alpes du 3 au 8 février 2020
Catégorie : Actualités AIRF
Publié le
Participation à l'édition 2020 du Mondial des Métiers de Lyon (France)
Comme chaque année depuis plus d'une décennie, l'AIRF a participé au Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes organisé du 6 au 8 février 2020 à Lyon. Cette action s'inscrit dans le cadre des activités de la thématique "Jeunesse, Formation, Culture".
Cette édition fut l'occasion pour l'AIRF de faire évoluer le format des délégations accueillies. Dans le but de proposer des appuis structurants à ses membres, l'AIRF concentre désormais cette action sur les professionnels de l'enseignement technique (cadres de l'administration territoriale, directrices et directeurs d'établissement d'enseignement technique et professionnel, responsables pédagogiques et formateurs).
Deux délégations ont été accueillies : une délégation de la Région de San Pedro (Côte d'Ivoire) composée du Directeur du Lycée professionnel de San Pedro Monsieur Kouadio et du responsable de la filière "Génie civil - topographie" Monsieur Aké, et une délégation de la Région des Hauts-Bassins (Burkina-Faso) composée du proviseur du Lycée professionnel régional Guimbi Ouattara de Bobo-Dioulasso Monsieur Traoré et du responsable des enseignements de la filière "Bâtiments et travaux publics" Monsieur Nassa.
Cet accueil leur permit de visiter le Mondial, évènement dédié à l'orientation des jeunes vers les filières d'enseignement technique et professionnel et organisé par l'ensemble des branches professionnelles avec le soutien du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes; plusieurs rendez-vous furent réalisés sur site dans de nombreux secteurs (génie civil, bâtiment travaux publics, agriculture, électricité et énergies renouvelables, bureautique...). Plusieurs rencontres furent également organisées au sein d'établissements de formation de la métropole de Lyon : Le Lycée professionnel (LP) Tony Garnier de Lyon et le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) de Dardilly pour ce qui est spécifiquement de la filière Bâtiment travaux publics, et le Campus professionnel des métiers de la Société d'Enseignement professionnel du Rhône (SEPR) qui forme à plus de 110 métiers. Les délégations eurent un temps de visite et d'échanges au sein de la Chambre des Métiers et d'Artisanat du Rhône, en présence de son Président Monsieur Michel Audouard, très engagé à l'international notamment en Afrique francophone.