L’AIRF au Sommet de l’Élevage 2025 : Renforcer les partenariats agricoles francophones
Mardi 7 octobre 2025, l’AIRF a pris part au Sommet de l’Élevage à Cournon (Région Auvergne-Rhône-Alpes), aux côtés de deux délégations institutionnelles francophones du Rwanda et de Côte d’Ivoire.
Catégorie : Actualités AIRF
Publié le
Dans le cadre de sa mission d’appui aux coopérations interrégionales francophones, l’AIRF a accompagné deux délégations de haut niveau lors du Sommet de l’Élevage 2025, l’un des plus grands rendez-vous du monde agricole, organisé à Cournon-d’Auvergne (Région Auvergne-Rhône-Alpes).
D’une part, Son Excellence Monsieur François Nkulikiyimfura, ambassadeur du Rwanda en France, a découvert les innovations présentées au sein de la « Grange à innovations », vitrine des technologies agricoles de demain : agrivoltaïsme, drones de surveillance des troupeaux, applications numériques de gestion des exploitations, solutions de traitement de l’eau… Ces échanges nourrissent la préparation d’une mission économique francophone au Rwanda, prévue pour février 2026, axée sur l’agriculture durable et l’élevage intelligent.
D’autre part, les Régions ivoiriennes du Moronou, représentée par sa Présidente Véronique Aka et du Guémon, représentée par sa Vice-présidente Agathe Bahelou Bako, ont multiplié les rencontres avec les acteurs régionaux français : la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’ONG AFDI (Agriculteurs Français et Développement International), ainsi que la Direction des Relations internationales de la Région hôte.
Ces échanges visent à accompagner les Régions ivoiriennes dans la définition de leur stratégie régionale de développement de l’élevage et de la formation agricole des jeunes en milieu rural.
La présence de Madame Haïda Kaly Fadiga, conseillère technique auprès du Ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, a permis de favoriser la cohérence entre politiques nationales et dynamiques régionales, renforçant ainsi les synergies entre les programmes du ministère et les initiatives territoriales portées par les élues régionales ivoiriennes.
Par cette participation, l’AIRF poursuit son engagement à favoriser les échanges d’expériences et les partenariats opérationnels entre les Régions francophones, autour des grands enjeux de souveraineté alimentaire, d’innovation agricole et de développement durable.