Retour sur les 3e Assises franco-malgaches à Antananarivo (Madagascar)

Les 18 et 19 septembre derniers, se sont tenues les 3e Assises de la coopération décentralisée franco-malgaches à Antananarivo (Madagascar).

Catégorie : Actualités des membres

Publié le

Les 18 et 19 septembre derniers, se sont tenues les 3e Assises de la coopération décentralisée franco-malgaches à Antananarivo (Madagascar).

La Région Atsinanana (Madagascar), représentée par Andry RAKOTOVAO, Gouverneur de la Région et Vice-président de l’AIRF délégué à l’« Environnement, Eau, Énergie, Air, Climat », a profité de la présentation du Plan de Développement Régional (PDR) pour rappeler le rôle central de l’AIRF comme réseau de coopération technique entre collectivités francophones.

Il a souligné que plus de 40 % des dépenses de l’association sont dédiées à la Commission « Environnement, Eau, Energie, Air, Cilmat » afin d’appuyer les collectivités sur les enjeux de transition écologique et climatique.

Trois programmes structurants ont été mis en avant :

  • EICPAD, qui a permis à plusieurs dizaines de collectivités, dont plusieurs à Madagascar, de structurer des projets d’aménagement durable ;
  • COOP’R, axé sur la valorisation des espaces naturels et du patrimoine culturel ;
  • T2EF, soutenu par l’ADEME, qui accompagne les collectivités sur des thématiques telles que l’adaptation au changement climatique, les énergies renouvelables, l’agroforesterie ou le tourisme durable.

 

Région Île-de-France
Intervention de Mme Anne-Louise MESADIEU lors de l’atelier Développement économique
La Région Île-de-France, également membre du bureau de l’AIRF, a participé activement à ces Assises. Anne-Louise MESADIEU, Ambassadrice, Déléguée spéciale chargée des Relations diplomatiques, a co-présidé l’atelier sur le développement économique, aux côtés d’Harilala RAMANANTSOA, Maire de la Commune urbaine d’Antananarivo (Madagacar), avec qui la Région entretient une coopération depuis 1990.

Cette séance a permis de mettre en lumière deux projets phares :

  • SPRINT, un réseau d’incubateurs francophones ;
  • ECONNECT, un programme multizone pour la transition numérique des territoires.

En clôture des Assises, la Région Île-de-France et la Commune urbaine d’Antananarivo ont signé une feuille de route 2025-2030, définissant leurs priorités communes : égalité femmes-hommes, entrepreneuriat, formation professionnelle et employabilité, climat et ville durable, santé, et francophonie.

 

La Région Nouvelle-Aquitaine (France), également membre de l’AIRF, était elle aussi présente aux Assises. Alain Rousset, Président de Région et Président du Groupe Pays Madagascar à Cités Unies France, a prononcé le discours d’ouverture des Assises au nom des collectivités françaises tandis que sa Vice-présidente, Laurence ROUEDE, a animé un atelier sur l’agriculture et l’alimentation durable.

Ces Assises ont permis à la Région de renforcé sa coopération avec la Région Itasy (Madagascar). La délégation a visité plusieurs projets d’adaptation au changement climatique (rizière agroécologique, site de captage d’eau, inauguration de l’observatoire du lac) et rencontré des acteurs économiques et universitaires locaux.

En 2027, les Régions Itasy et Nouvelle-Aquitaine célèbreront 20 ans de partenariat.

 

Ces Assises ont ainsi confirmé le rôle moteur de l’AIRF et de ses membres dans la coopération décentralisée francophone et la mise en œuvre de projets concrets, durables et adaptés aux besoins des territoires.