L’AIRF présente aux 7èmes Assises de la coopération décentralisée franco-roumaine
L’AIRF a participé aux 7èmes Assises franco-roumaines à Aurillac (France), les 15 et 16 septembre dernier.
Catégorie : Actualités des partenaires
Publié le
L’Association internationale des Régions francophones (AIRF) a participé aux 7èmes Assises de la coopération décentralisée franco-roumaine, qui se sont tenues à Aurillac (région Auvergne-Rhône-Alpes, France) les 15 et 16 septembre 2025.
Organisée par l'Association française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE) et le Conseil départemental du Cantal, en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (DCTCIV), l’Ambassade de France en Roumanie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et avec le soutien de l’Ambassade de Roumanie en France, du Consulat général de Roumanie à Lyon, de la Commission européenne et du réseau PLATFORMA, cette rencontre a rassemblé de nombreux élus et responsables territoriaux français et roumains.
L’AIRF a présenté son offre de services aux nombreux judets roumains présents, confirmant ainsi son rôle moteur dans le renforcement des liens entre collectivités francophones et roumaines. Elle est également intervenue lors d'un atelier consacré aux coopérations portant sur des thématiques locales (développement durable, inclusion, santé, patrimoine…), afin de mettre en lumière les opportunités d’échanges et de partenariats.
À cette occasion, l’AIRF a eu l’opportunité d’échanger avec M. Gabriel Valer ZETEA, Président du Judet de Maramures, dont l’adhésion à l’AIRF est prévue en 2026, ainsi qu’avec M. Sorin MUNTEANU, Directeur de l’Union nationale des Judets de Roumanie (UNCJR). Par ailleurs, M. Jean-Michel ARRIVE, Directeur des Coopérations européennes et internationales de la Région Nouvelle-Aquitaine, a présenté le partenariat actif avec le Judet de Galati, exemple concret de coopération bilatérale.
Ces assises ont permis de rappeler l’importance des 200 jumelages et partenariats actifs entre la France et la Roumanie, et de souligner combien ces échanges jouent un rôle clé dans le renforcement des liens entre les deux pays.