L’Association des Régions du Maroc (ARM) et le PNUD Maroc lancent une série d’ateliers autour des Programmes de Développement Régionaux (PDR) sensibles au climat
L’ARM en partenariat avec le PNUD au Maroc, a organisé le premier atelier Régional dédié à l’intégration des enjeux climatiques dans les futurs PDR, les 19 et 20 juin 2025.
Catégorie : Actualités des membres
Publié le
Cette rencontre s’est tenue au siège du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les 19 et 20 juin 2025, avec la participation de 35 personnes composées d’élu(e)s, cadres et responsables des services déconcentrés des 4 Régions de : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Fès-Meknès et Drâa-Tafilalet, les représentants du département du développement durable, les représentants du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l’ARM.
Monsieur Omar MORO Président du Conseil Régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a prononcé à cette occasion lors de la séance d’ouverture un mot de bienvenue aux participants en rappelant les efforts déployés par sa région pour s’inscrire dans cette dynamique des PDR sensibles au climat et a félicité l’ARM et le PNUD pour cette initiative louable et innovante pour lutter contre les changements climatiques dans son volet adaptation.
Pour rappel, ces ateliers régionaux s’inscrivent dans le cadre d’un programme du PNUD et appuyé par le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable visant à soutenir les fondements d’une planification et d’un financement durables de l’adaptation au Maroc.
Cet atelier, animé par des experts nationaux en adaptation climatique, a permis aux participants d’approfondir leur compréhension des fondamentaux du changement climatique ainsi que de la stratégie nationale d’adaptation. Ils ont également bénéficié des retours d’expérience de deux régions pilotes — l’Oriental et Drâa-Tafilalet — ayant déjà élaboré un PADCR, avant d’engager une réflexion collective sur les diagnostics de vulnérabilité et des risques climatiques à l’échelle régionale.
Le prochain atelier régional se tiendra en juillet au siège du Conseil régional de Marrakech-Safi et réunira six régions.
******
Pour plus d’information, veuillez contacter :
Association des Régions du Maroc
Mme Rajaa ROCHD
r.rochd@regions-maroc.ma