Retour sur le 1er regroupement du programme TERR’ESS à Agadir (Maroc)
Dans le cadre du dispositif « Clés en main 2025 », le programme Terr’ESS, cofinancé par le MEAE, la Région Nouvelle-Aquitaine, et les collectivités engagées, continue sa mise en œuvre.
Catégorie : Projet Terr'ESS
Publié le
Dans le cadre du programme TERR’ESS « Territoires francophones pour l’Économie Sociale et Solidaire », cofinancé par le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), la Région Nouvelle-Aquitaine, et les collectivités engagées et porté par l’Association internationale des Régions francophones (AIRF), le premier regroupement technique s’est tenu à Agadir (région Souss-Massa, Maroc) du 14 au 17 avril 2025, réunissant les points focaux techniques de 14 collectivités territoriales francophones et 3 associations nationales du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de France, du Maroc et du Sénégal.
Organisé avec le soutien du Conseil régional Souss-Massa et des partenaires techniques du programme (Initiative International et l’Institut Européen de Coopération et de Développement – IECD), ce premier regroupement technique avait pour triple objectif de :
- Impulser la dynamique de groupe et l’interconnaissance ;
- Faire bénéficier les participants d’un retour complet de l’expérience marocaine en matière de développement économique ;
- Favoriser l’appropriation des outils et méthodes identifiés et illustrés lors du regroupement.
C’est sous un format immersif et participatif que les agents ont vécu ce regroupement. Pendant 4 jours, les participants ont alterné séquences de formation, ateliers pratiques, rencontres d’acteurs et visites de terrain, dans une ambiance propice aux échanges, à l’apprentissage mutuel et à la co-construction d’outils.
TEMPS FORTS DU REGROUPEMENT :
- Ouverture officielle en présence de M. Hassan MERZOUKI, Vice-Président délégué à l’ESS de la Région Souss-Massa ; Mme Delphine DUFOIX, Chargée de mission coopération décentralisée à l’Ambassade de France au Maroc ; Mme Rajaa ROCHD, Responsable climat, environnement et financement à l’Association des Régions du Maroc ; M. Ivan DEDESSUS LE MOUSTIER, Directeur à l’AIRF.
- Présentations institutionnelles sur les dispositifs d’appui à l’ESS au niveau régional, notamment les structures et coopératives accompagnées par la Région Souss-Massa, les actions de Souss Massa Initiative et les programmes de l’IECD Maroc (notamment le projet AMEAL).
- Travaux en atelier sur la cartographie territoriale, étapes clés du montage de projet, l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, et la préparation du Forum ESS de Bordeaux prévu en octobre 2025.
- Visites de terrain inspirantes, dont la Cité de l’Innovation Souss-Massa, le marché artisanal, la coopérative d’argan, et des entreprises accompagnées par Initiative Souss-Massa.
Prochaine étape :
Le deuxième regroupement technique du programme se tiendra du 27 au 31 octobre 2025 à Bordeaux (région Nouvelle-Aquitaine, France), en marge du Forum mondial de l’ESS. Il réunira à nouveau l’ensemble des collectivités engagées, avec cette fois une participation renforcée de jeunes entrepreneurs, pour enrichir les échanges et favoriser la transmission intergénérationnelle.
Un grand merci à toutes les parties prenantes : la Région Souss-Massa pour son accueil chaleureux ; l’Ambassade de France au Maroc pour sa présence ; le MEAE, la Région Nouvelle-Aquitaine et toutes les collectivités partenaires pour leur soutien ; les partenaires techniques Initiative International et IECD pour leur animation et expertise ; et biensur tous les représentants régionaux, pour leur mobilisation et la richesse de leurs partages d’expérience.
Ensemble, construisons des territoires solidaires, innovants et durables au service des générations futures !