Dernière semaine pour voter pour le Prix Liberté 2025 !
Les jeunes de 15-25 ans, francophones, sont invités à désigner le ou la lauréat(e) du Prix Liberté parmi les trois personnes ou organisations choisies par le jury international.
Catégorie : Actualités des membres
Publié le
L'AIRF accompagne la diffusion du dispositif Prix Liberté, dans les Régions de l'espace francophone.
Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Depuis sa création en 2019, il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.
La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).
Le Prix Liberté s'articule autour de 3 temps forts pour lesquels l'Institut International des droits de l'Homme et de la paix propose un programme d'accompagnement pédagogique :
1. L'appel à proposition : Les jeunes de 15-25 ans du monde entier, francophones et anglophones, sont invités à présenter dans un formulaire en ligne (accessible sur le site prixliberte.normandie.fr) la personne ou l'organisation dont ils souhaitent faire connaître le combat pour la liberté.
2. Le jury international : Un jury international de 23 jeunes de 15-25 ans s'est réuni en Normandie du 10 au 14 février 2025, dont un jeune francophone sénégalais (Département de Bambey), M. Serigne Abass MBATHIE, pour étudier toutes les propositions « Notre Prix Liberté » et déterminer collectivement les trois personnes ou organisations dont les combats sont, selon eux, les plus représentatifs d’un combat pour la liberté.
Les trois candidatures retenues pour la grande finale sont :
- Gisèle Pélicot : Victime de violences sexuelles organisées par son mari, elle a courageusement brisé le silence pour sensibiliser le public aux violences sous soumission chimique et continue de lutter contre la banalisation des agressions sexuelles.
- Melati Wijsen : Activiste depuis l'âge de 12 ans, elle a cofondé "Bye Bye Plastic Bags" et milite pour la protection de l'environnement, tout en développant des initiatives mondiales pour encourager la jeunesse à s'engager pour un avenir plus durable.
- WAPA – War Affected People’s Association : Association belge œuvrant pour la réinsertion des enfants soldats dans les pays post-conflit et en transition, tout en menant des campagnes de plaidoyer pour mettre fin à leur recrutement.
3. Le vote : Un vote en ligne du 20 mars au 30 avril invite les 15-25 ans du monde entier à désigner le ou la lauréat(e) du Prix Liberté parmi les trois personnes ou organisations choisies par le jury international.