Retour sur la réunion du Bureau de l’AIRF à Laâyoune (Région Laâyoune-Sakia El Hamra, Maroc), le 10 avril 2025

Les membres du Bureau de l’AIRF se sont réunis le jeudi 10 avril 2025 à Laâyoune, pour la première réunion de l’année.

Catégorie : Actualités AIRF

Publié le

Accueillis chaleureusement par les autorités régionales, les membres du Bureau ont été reçus dans la salle du Conseil régional de Laâyoune-Sakia El Hamra. Le mot d’accueil a été prononcé par :

  • M. Abbad BALLAH Vice-président de la Région Laâyoune Sakia El Hamra (Maroc),
  • M. Philippe MEUNIER, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (France), délégué aux relations internationales, représentant de M. Laurent WAUQUIEZ, Président de l'AIRF ;
  • M. Paulin Claude DANHO, 1er Vice-gouverneur du District d'Abidjan (Côte d’Ivoire), Secrétaire général de l'AIRF.

Les échanges ont débuté par un tour de table des représentants des collectivités membres, permettant de partager les actualités économiques, sociales et politiques des territoires.

Étaient présentes les collectivités membres suivantes :
L'association de l'Atlantique et du Littorial (ACAL) au Bénin, la Région Centre, la Région Nord et la Région de l'Adamaoua au Cameroun, le District d'Abidjan et la Région des Grands-Ponts en Côte d'Ivoire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Grand-Est en France, l'Association des Régions du Maroc, la Région Casablanca-Settat, la Region Laâyoune Sakia El Hamra et la Région Marrakech-Safi et la Région Rabat-Salé-Kénitra au Maroc, l'association des Départements du Sénégal et le Département de Tivaouane au Sénégal.

À l’ordre du jour figuraient notamment :

  • Les demandes d’agrément de la Province du Kongo Central (RDC) et du Judet de Maramures (Roumanie) ;
  • Un point financier complet, présenté par M. Nkono SANAMA, Trésorier de l’AIRF : arrêt des comptes 2024, budget primitif 2025, et perspectives de subventions auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du MEAE et de l’AFD ;
  • Des échanges sur les programmes interrégionaux "clés en main", autour des priorités : Francophonie économique, Environnement, Énergie et Climat, et Jeunesse-Culture-Formation ;
  • La préparation de l’Assemblée générale 2025, prévue du 4 au 6 juin à Lyon (France) ;
  • La présentation des candidatures pour la future composition du Bureau (2025–2028).

 

La réunion s’est conclue par une allocution de M. DANHO et de M. BALLAH, suivie d’une photo officielle et d’un point presse.

L’après-midi a été consacré à un séminaire thématique sur les dynamiques territoriales de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, avec notamment :

  • La présentation des politiques régionales par M. Shrif Cheikh Sisdi BOUBKER (AREP),
  • Un focus sur le Centre Régional d’Investissement, ses missions et réalisations, par Mme Amina LAGHZAL.

Un moment fort de cette réunion fut la signature d’un accord de partenariat entre la Région Laâyoune-Sakia El Hamra et la Région de l’Adamaoua (Cameroun).

Les membres ont ensuite visité plusieurs projets structurants sur le territoire :

  • La Cité des Métiers et des Compétences,
  • La station de dessalement d’eau de mer à Al Marsa,
  • L’Institut africain pour la recherche agricole et des sciences de demain (ASARI) à Foum El Oued.

L’AIRF adresse ses sincères remerciements à la Région Laâyoune-Sakia El Hamra pour son accueil exceptionnel, la richesse des échanges, et son soutien dans l’organisation de cette réunion.

Les membres du Bureau se retrouveront les 4, 5 et 6 juin 2025 à Lyon (France) à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’AIRF.