Retour sur le Forum des territoires francophones sur les métiers du numérique
L'AIRF et son partenaire technique 10 000 Codeurs ont organisé, le 16 novembre 2024, sur plus de 40 territoires, une journée dédiée aux métiers du numérique.
Catégorie : Actualités des membres
Publié le
Le 16 novembre dernier s'est tenu le Forum des territoires francophones sur les métiers du numérique, un événement majeur organisé par l’association 10 000 Codeurs et l’Association internationale des Régions francophones (AIRF) dans le cadre du Festival de la Francophonie « Refaire le monde » et cofinancé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Cet événement, qui a rassemblé des jeunes dans plus de 40 territoires de l'espace francophone, avait pour objectif de promouvoir les domaines du numérique et de favoriser l'employabilité des jeunes francophones en les orientant vers les métiers du numérique.
Le forum s'est articulé autour de quatre thématiques principales :
- Un panorama des 65 métiers du numérique,
- Les postures professionnelles à adopter dans ce secteur en pleine expansion,
- Les atouts des territoires francophones, notamment l'usage du français,
- Les opportunités offertes par le numérique pour l'entrepreneuriat et la création rapide d'emplois.
Ces séquences ont permis aux jeunes participants de découvrir les nombreuses carrières possibles dans le numérique, tout en soulignant l'importance de la langue française dans un domaine souvent perçu comme globalisé et anglophone.
Des jeunes adultes, expérimentés dans l'univers du numérique et détenteurs du Passeport numérique (certification délivrée après une formation en ligne par l'association "10000 codeurs"), ont également partagé leurs parcours avec les participants. Leur témoignage a été une source d'inspiration pour les jeunes désireux de se lancer dans ce secteur dynamique et en constante évolution. L'événement a ainsi réussi à sensibiliser les jeunes aux perspectives d'emploi dans le numérique tout en les encourageant à s'engager dans des formations qui valorisent l'usage du français dans le domaine digital.
RDV en 2025 pour la prochaine édition !