Retour sur la mission de la Région Sud-PACA en Mauritanie

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) a mené une mission spéciale en Mauritanie, du 15 au 19 avril, dans le cadre de sa coopération décentralisée avec les régions de Brakna et Nouakchott.

Catégorie : Projet EICPAD II

Publié le

Dans le cadre de sa coopération décentralisée avec les Régions de Nouakchott et de Brakna, une mission technique de la Région Sud PACA (France) et ses partenaires, dont l’AIRF, s’est rendue en Mauritanie du 15 au 19 avril 2024.

Cette mission avait pour objectif d’avancer sur la mise en œuvre opérationnelle des accords de coopérations décentralisée avec les deux Régions mauritaniennes, d’échanger avec les partenaires mauritaniens sur les enjeux et besoins identifiés sur leurs territoires et de présenter les acteurs régionaux issus des secteurs de l'agriculture, du tourisme durable, de la santé, de l'énergie, du climat et de la culture pour dessiner les contours de futurs projets de coopération.

Madame Céline GIBERT, chargée de projets au sein de l’AIRF participa à cette mission et aux événements en lien avec les priorités d’intervention de l’AIRF, inscrits à l'agenda de la délégation. Cette occasion permit de rencontrer les élus et les services techniques des Régions de Nouakchott et du Brakna, de présenter la mission, les projets de coopération inter-régionale et l’expertise de l’AIRF, complémentaire des sujets et perspectives abordés avec la Région Sud-PACA et ses partenaires techniques.

Visites de la Région Nouakchott

Visite de la Région du Brakna

A cette occasion, le Secrétaire exécutif de l'Association des Régions de Mauritanie facilita une rencontre de l’AIRF avec deux Présidents de régions mauritaniennes : Monsieur Jemal Mohamed TALEB, Président de la Région Hodh El Gharbi, qui préside la Commission Sahel de l'AIRF et Monsieur Abou Amadou BA, Président de la Région du Gorgol. Cet échange permet de jeter les bases de collaborations futures.

À venir, plusieurs événements majeurs rythment l'agenda de l'Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) et la participation des régions mauritaniennes : La semaine de la francophonie du 8-10 juillet 2024 à Cotonou avec notamment la Commission Sahel, suivie de l'Assemblée générale 2024 et d’une rencontre économique francophone ainsi que la perspective d’une rencontre au dernier trimestre 2024 de la Commission Sahel à Nouakchott, conjuguée à un regroupement technique sur l’aménagement du territoire, l’accès aux énergies renouvelables et l’éclairage public durable, qui s’inscrirait dans le cadre du projet de coopération interrégional EICPAD-II, associant la Région SUD PACA et plusieurs Régions marocaines et ivoiriennes.

De gauche à droite : M. BA Abou Amadou, Président de la Région Gorgol ; Mme Céline GIBERT (AIRF) ; M. Jamal MOHAMED, Président de la Région Hodh El Gharbi ; M. HANINE Mohamed, Secrétaire général de l'Association Mauritanienne des Régions (AMR)