La Communauté des Communes du Plateau (Bénin) accompagnée pour la réalisation d’une étude de faisabilité
L’AIRF et le bureau d’étude AMETEN accompagnent la Communauté des Communes du Plateau dans la réalisation d’une étude de faisabilité pour son projet d’aménagement des eaux pluviales.
Catégorie : Actualités des membres
Publié le
L’atelier organisé par l’AIRF et les Rencontres AFRICA à l'occasion des Rencontres économiques en juin 2023 à Yaoundé (Cameroun) a permis à la Communauté des Communes du Plateau – CCP (Bénin) de présenter son « Projet d’Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans le Plateau » (PAGIREP) au bureau d'études AMETEN (basé en Auvergne-Rhône-Alpes). Ce dernier, fort d’une cinquantaine d’ingénieurs, intervient à l’échelle nationale et internationale dans les domaines de l’aménagement du territoire, l’eau et l’environnement.
PAGIREP a pour but l’aménagement efficace, la gestion intégrée et la valorisation des eaux pluviales pour empêcher les dégâts occasionnés lors des fortes pluies, et tirer bénéfice des eaux régularisées. Il s’inscrit dans la stratégie nationale d’aménagement du territoire au Bénin, ainsi que son plan stratégique quinquennal 2020-2024, pour assainir le cadre de vie à travers la gestion efficace des eaux pluviales, l’accès à l’eau potable et la sécurité alimentaire.
À la suite de cet atelier, la CCP et AMETEN ont noué une convention de collaboration signée le 2 février 2024 pour un accompagnement à la réalisation de l'étude de faisabilité et d'assistance à la maîtrise d'ouvrage de PAGIREP. L’AIRF dans le cadre de ses priorités thématiques « Environnement, Eau, Energies, Climat » ; « Appui à la régionalisation » et « Francophonie économique », s’engage également à leurs côtés. Elle cofinance une partie de la mobilisation de l'expertise d'AMETEN pour la réalisation d’un rapport pré-diagnostic et accompagne la CCP à travers son service d’Appui-Conseil, pour la recherche de financements internationaux pour l’établissement d’une étude de faisabilité du projet.
Ainsi, la convention tripartite de ce partenariat technique a été signée le 11 avril 2024, établissant un calendrier d’accompagnement de trois mois tant à distance que sur le terrain.
Du 21 au 27 avril 2024, Khalid ALAMI, Responsable du Département international d'AMETEN est en mission de terrain au Bénin pour la réalisation d’une étude pré-diagnostic. Les 5 journées de terrain sont destinées à :
- Rencontrer les responsables locaux et centraux concernés par le projet
- Effectuer des observations des zones préférentielles des écoulements fluviaux
- Identifier les principales zones de convergence des écoulements
- Visiter les ouvrages existants de gestion et de régularisation des eaux pluviales
- Délimiter et cartographier :
- Les zones inondables
- Les zones potentielles de stockage des eaux de ruissellement
- Les zones potentielles d'infiltration des eaux superficielles
- Les zones éventuelles de réutilisation des eaux stockées
Pour plus d'informations :