Retour sur le troisième webinaire thématique du projet PPEPEJ

Cofinancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères dans le cadre du dispositif « Clé en main », le projet PPEPEJ sur la formation et l’employabilité des jeunes, poursuit ses actions.

Catégorie : Projet PPEPEJ

Publié le

Organisés sous un format 100 % digital dans le cadre de la mise en œuvre de l'Action 3 du programme de coopération inter-régionale dédié à la formation professionnelle et l'emploi des jeunes “PPEPEJ”, les webinaires participatifs facilitent le partage d'expériences.

Pour ce troisième webinaire thématique organisé mardi dernier, 19 collectivités territoriales et 2 associations nationales de collectivités se sont connectées pour échanger autour de l'entrepreneuriat et de la formation professionnelle.

L'équipe de l'Institut Européenne de Coopération et de Développement (IECD), s’est jointe à la réunion pour partager son expérience. Son objectif est de soutenir le développement humain, économique et social en intervenant dans trois domaines : l'éducation, la formation et l'insertion professionnelle et l'entrepreneuriat. L'Institut intervient dans 18 pays avec pour ambition de créer les conditions favorables au bon développement des personnes et de leurs communautés.

Ce webinaire très riche en partage d'expérience, était divisé en 4 sous-thématiques :

  • La relation entre les jeunes et les entreprises, partie animée par Marion FOUR, Responsable du programme formation professionnelle, industrie et bâtiment à l'IECD.

Le secteur manufacturier est très prometteur et est porteur d’emploi notamment dans le domaine de l'agroalimentaire. Pourtant, il souffre d'un déficit de compétences techniques et humaines.

  • Les formations agricoles, partie animée Mme Marie-Laetitia CATTA, Responsable programme formation agricole à l'IECD.

Le défi que rencontrent les collectivités est de rendre attractif les métiers agricoles pour les jeunes alors qu'ils représentent 60% de la population en Afrique et que l’agriculture est la plus grosse source d’emploi.

  • L'entrepreneuriat, partie animée par M. Nathanael NZANGAWU, Directeur de centre au Cameroun et M. David STEWART, Coordinateur programme d’appui aux petites entreprises à l'IECD.

L'objectif est de sensibiliser les jeunes sur l'entrepreneuriat comme porte de sortie du salariat.

  • Le projet de Relieef, partie animée par Mme Chloé QUEUDRAY, Cheffe de projet régional RELIEF à IECD et l'ONG ESSOR

C'est une plateforme de concertation multi-acteurs qui renforce l’insertion par l’emploi et la formation des femmes.

Les collectivités engagées auront plaisir de continuer les échanges avec l'IECD en présentiel, lors d'un troisième regroupement technique à Brazzaville (Congo) du 10 au 14 juin 2024 !