Retour sur le premier webinaire du projet COOP'R

Les collectivités membres du projet COOP'R se sont réunies le 06 mars 2024 pour le premier webinaire thématique.

Catégorie : Projet COOP'R

Publié le

Cofinancé à 50% par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) dans le cadre du dispositif "Clés en main 2023/2026", le projet COOP’R « Promouvoir la coopération inter-régionale pour un développement économique et social des territoires francophones respectueux de la biodiversité dans les espaces et les aires protégées », mis œuvre par l'Association internationale des Régions francophones (AIRF) en collaboration avec la Fédération des Pars régionaux de France et Regions4, permet aux collectivités engagées de disposer des méthodes, outils et connaissances supplémentaires pour opérationnaliser leurs projets de valorisation et de préservation des aires naturelles dans une logique de gestion intégrée des territoires. Elles pourront également renforcer leurs liens entre elles, favorisant ainsi l’émergence de projets communs pluri-acteurs.

Le projet COOP’R rassemble une quinzaine de collectivités issues de 6 pays francophones (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Maroc, Sénégal).

Les 11 collectivités membres de l'AIRF et du projet COOP'R se sont réunies autour d'un webinaire thématique porté sur "la gouvernance et les conflits d'usage". 4 témoignages ont animé ces deux heures de webinaire :

  • Monsieur Jean-François LOPEZ, Directeur adjoint du Parc du Massif des Bauges est intervenu sur la gestion des conflits d'usages dans le cas du Massif des Bauges.
  • Madame Clara FONTANA, Chargée de projet auprès de la Fédération des Parcs naturels Régionaux, du Parc du Massif des Bauges, a présenté le projet PROTEMO en Guinée Conakry.
  • Monsieur Bernard ZETIBEU, Directeur de l'office régional du tourisme de la région Ouest du Cameroun, a partagé son expérience sur la gouvernance touristique.
  • Madame Laurie LEFEBVRE, du comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), a présenté la liste verte de l'UICN.

L'AIRF remercie tous les intervenants et intervenantes ainsi que tous les participants et participantes pour ce moment fort en échange et en partage !

Les collectivités membres auront plaisir à se retrouver en présentiel lors d'une visite d'étude en Guinée Conakry en avril.