Retour sur le 1er regroupement EICPAD-II à Béni-Mellal (Maroc)

Cofinancé par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères dans le cadre du dispositif "Clés en main 2023-2024", le Projet EICPAD-II poursuit sa mise en oeuvre

Catégorie : Projet EICPAD II

Publié le

Cofinancé par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) dans le cadre du dispositif "Clés en main 2023/2024", ce projet, mis en œuvre par l'AIRF avec trois partenaires techniques le CIEDEL, le CEREMA et le GERES, entend renforcer les liens de coopérations et accompagner l'opérationnalisation des projets portés par les Collectivités territoriales francophones en réponse aux défis environnementaux, climatiques, économiques et sociaux.

Du 26 février au 01 mars 2024, à Béni-Mellal (Maroc) s’est tenu le 1er regroupement technique EICPAD-II. En tout, trois faitières (l’Association des Régions du Maroc, l’Association nationale des communes du Bénin et l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire) et quatorze collectivités territoriales béninoises, camerounaises, ivoiriennes et marocaines furent représentées par leurs agents « points focaux » techniques.

Ce 1er regroupement en présentiel succède à la réalisation (à distance) de diagnostics d’état d’avancement des projets de chaque collectivité engagée.

Les participants furent accueillis le lundi 26 février lors de la cérémonie d’ouverture par Mme Badia Meqor, Vice-Présidente du Conseil régional Béni Mellal-Khénifra ; M Mohamed Bachiri, Directeur de l’Association des Régions du Maroc (ARM) et Mme Elodie Martellière, Consultante du Fonds conjoint d'appui à la coopération décentralisée franco-marocaine de l’Ambassade de France au Maroc.

Ouverture officielle du 1er regroupement technique EICPAD-II

Par la suite, la semaine fut ponctuée par des sessions en plénière, des ateliers de travail en sous-groupes thématiques et en individuel et des visites de terrain avec comme fil rouge d’accompagner les participants vers une nouvelle étape du projet de leur collectivité :

  • A travers l’appropriation d’outils et de méthodologies pour problématiser, planifier et structurer les actions à mener pour chaque projet. A l'issue du regroupement, chaque agent a remplit un livret technique et développé les outils pour le projet de sa collectivité
Outils expérimentés : la métaphore du bateau, la carte sociale et la carte d'empathie du projet, la Théorie du changement, la cartographie des bailleurs de fonds, les "Chapeaux de Bono'"...
  • En favorisant l’intelligence collective et les échanges d’expériences entre pairs
Sous-groupe thématique ENR
Initiation au codéveloppement
  • À travers des visites de terrain

Visite du Barrage Bin el Ouidane, du musée du Géopark UNESCO du M‘Goun, des Cascades d’Ouzoud et de la coopérative “La Maison du Safran”

Merci aux élus et aux membres de l’équipe de la Région Béni Mellal Khénifra (Maroc) pour leur accueil et contribution à l’organisation de cette rencontre !

Les collectivités qui travaillent autour des projets « Énergie » auront le plaisir de se retrouver lors d’une mission d’étude en Mauritanie du 15 au 19 avril 2024. Un regroupement politico-technique est prévu au Bénin du 11 au 13 juillet 2024 à la suite de l’Assemblée Générale de l’AIRF. Entre chaque regroupement, les collectivités se verront proposer des webinaires thématiques.