Le Département de Tivaouane au Sénégal

La Présidente du Conseil départemental de Tivaouane, Mme Seynabou GAYE, présente le territoire et la collectivité qu'elle préside depuis 2014.

Catégorie : Focus sur un territoire

Publié le

Le département de Tivaouane est au cœur de l’ancien royaume du Cayor. Terroir historique, cette région a regorgé de figures emblématiques célèbres comme Cöcc Barma Fall, Khali Madiakhaté Kala, Lat Dior Diop, Elhadji Malick Sy et plus récemment Elhadji Abdou Aziz Sy Dabakh.

Situé à l’intérieur de la région de Thiès, sur la côte Ouest du Sénégal, au bord de l’Océan Atlantique, ses voisins sont : au Nord-Est le département de Kébémer, au Sud-Ouest le département de Thiès et au Sud-Est le département de Bambey. Le département de Tivaouane constitue le plus grand département de la région de Thiès (environ ½ de la superficie totale). Véritable zone de transition entre la côte et l’intérieur c’est la voie de passage incontournable pour rejoindre la capitale Dakar. Il se singularise par sa position et son cadre naturel qui font de lui, un pôle vivrier capable de fournir au pays un bon pourcentage de la production agricole.

Climatiquement, le département de Tivaouane appartient au bassin sénégalo-mauritanien. Le climat est du type soudano-sahélien avec une influence maritime. Ses sols, de type « dior » et « deck » favorisent la diversification des cultures. La végétation est caractérisée par un couvert végétal allant de la steppe sur les dunes, aux savanes arborées. Concernant la température, elle varie selon les zones. Sur la frange côtière fraiche, la température moyenne est entre 20° et 25°, à l’intérieur du territoire en revanche, les températures sont plus chaudes, en moyenne entre 30° et 35°. L’alizé continental (vent des régions intertropicales) est chaud et sec et devient humide et frais en se rapprochant des côtes maritimes.

Le département de Tivaouane couvre 3217 km² (1/61ème du territoire national). Il comprend quatre arrondissements : Méouane (1058 km²), Niakhène (867 km²), Pambal (670 km²) et Mérina Dakhar (622 km²). Le tout est subdivisé en 18 communes. 650 067 personnes habitent dans le département de Tivaouane dont 73,4% de ruraux et 26,6% d’urbains. L’âge moyen de la population est particulièrement jeune puisque 62,1% ont moins de 25 ans. Aux côtés de la langue française, le wolof, le sérère et le peul sont pratiqués. Le territoire dispose de nombreuses infrastructures dédiées à l’éducation : 70 établissements préscolaires, 367 écoles élémentaires, 42 collèges d’enseignement moyen (CEM), 22 lycées, 3 centres de formation professionnels, 1 bloc scientifique et technique, et 1 université (Université Islamique de Pire).

Comme pour le Bassin arachidier le département de Tivaouane est un milieu à dominante Wolof à 80,1%. On rencontre les wolofs partout dans le département mais leur plus forte majorité demeure dans le Nord du territoire. D’autres groupes sont également présents tels que : les Poular (9%), installés au Nord-Est et sur la Grande-Côte ; les sérères (8,1%) fortement représentés dans le Sud notamment dans l’arrondissement de Pambal et les Maures (1%) concentrés vers Thilmakha et Pékesse. On répértorie également d’autres minorités comme les Bambara, les Mandingue, les Diola et encore bien d’autres, mais il représentent moins de 1% pour chaque groupe. A cela s’ajoute les groupes de migrants « navétanes ».

Concernant l’économie du territoire, 97% des entreprises sont informelles et le taux de chômage est estimé à 20,3%. Les principales activités économiques et éléments d’attractivité du territoire sont l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, le maraichage et la pêche. La richesse en ressources intérieurs telles que le phosphate, les minéraux lourds (zircon, ilménite, leucoxène, rutile…), le silex, les sables extra siliceux… font du de l’industrie extractive un secteur clé. En effet, de par la présence de ses ressources, Tivaouane suscite l’intérêt grandissant des investisseurs privés nationaux et étrangers.

Le département de Tivaouane détient le statut de collectivité territoriale et la désignation du Président ou de la Présidente s’effectue par le suffrage universel. La Présidente du Conseil Départemental, Madame Seynabou GAYE a été réélue après un premier mandat (2014-2022), pour un deuxième mandat de 2022 à 2027. L’administration du Conseil départemental comprend : le cabinet de la Présidente, un secrétariat général, un service d’administration, de finances et de Comptabilité ainsi que d’un service technique chargé de la planification des études, du suivi et du contrôle des travaux.

A ce jour, 3 projets phares sont portés par la collectivité :

  • Redevabilité des Collectivités territoriales (RECOLTE)

L’objectif général de ce projet est de mettre en place une plateforme numérique permettant, d’une part, aux citoyens d’exercer son rôle de contrôle et de soumettre des contributions dans une démarche constructive et participative, et d’autre part, aux collectivités territoriales de prendre des décisions en réponse à ces contributions sur la base de données fiables.

  • Fonds de Promotion de l’Economie Sociale Solidaire (FESS)

Ce fonds repose sur une dynamique de promotion de la microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire. Son objectif est d’auto impulser sa capacité à créer et à garantir l’attractivité de son territoire. Ainsi, en 2020, le Conseil Départemental de Tivaouane inscrit une ligne budgétaire relative à l’Economie Sociale Solidaire (ESS) dans son budget.

  • Pôle Internet et Services Associés (PISA)

L’objectif est d’assurer l’inclusion numérique des territoires à travers une plateforme d’échange et d’appui à une meilleure connaissance des initiatives communautaires et privées. Le PISA, espace d’évolution du E-commerce dispose d’un showroom où sont exposés les produits d’artisanat, d’art… C’est également un centre d’apprentissage dont la pédagogie a pour pivot central l’intelligence collective.

Le département de Tivaouane est particulièrement actif au sein du réseau de l’AIRF puisqu’il préside la Commission « Jeunesse, Formation et Culture ».

« Je fais le serment d’être toujours au carrefour des joies et des peines des populations de Tivaouane qui m'ont accordé leur confiance en m'élisant au suffrage universel pour deux mandats successifs de 2014-2022 et de 2022-2027 » Seynabou GAYE, Présidente du département de Tivaouane.