Retour sur le deuxième webinaire thématique du projet PPEPEJ
Cofinancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères dans le cadre du dispositif « Clé en main », le projet PPEPEJ sur la formation et l’employabilité des jeunes, poursuit ses actions.
Catégorie : Projet PPEPEJ
Publié le
Organisés sous un format 100 % digital dans le cadre de la mise en œuvre de l'Action 3 du programme de coopération inter-régionale dédié à la formation professionnelle et l'emploi des jeunes “PPEPEJ”, les webinaires participatifs facilitent le partage d'expériences.
Ce second webinaire a porté sur les métiers du tourisme et du patrimoine.
Monsieur Raphael TROUILLER, Directeur de l’ONG Tétraktys s’est joint à la réunion pour partager son expérience. L’ONG Tétraktys basée à Grenoble (France), est spécialisée dans le développement touristique et la valorisation du patrimoine comme vecteur de développement local pour les territoires ruraux. Solidifiée par 30 ans d’expérience, l’ONG est intervenue à travers 27 pays. Tétraktys accompagne aujourd’hui les territoires sur cinq missions principales :
- L’étude et diagnostic des territoires ;
- L’aménagement des territoires ;
- La formation des acteurs ;
- La promotion du territoire ;
- La gestion de projet et coordination des coalitions d’acteurs.
Monsieur Raphael TROUILLER a partagé avec les membres du projet PPEPEJ son expertise dans le domaine de l’élaboration d’une stratégie touristique en partageant des outils d’identification, d’opérationnalisation et de commercialisation. Il a pu, à titre d’exemple, développer les cas de trois territoires au Laos, en Palestine et au Sénégal qui ont été accompagnés dans leurs démarches de valorisation que ce soit par la formation ou encore l’aménagement territoriale.
Dans un second temps, ce webinaire a fait intervenir Monsieur Paul-Marie KOUAME, Sous-directeur des affaires sociales et culturelles au conseil régional du Bounkani (Côte d’Ivoire). Cet échange a permis de faire connaitre le festival des danses traditionnelles du Bounkani, créé en 2013 à l’initiative du Conseil Régional de Bounkani et mis en œuvre par l’ONG L’Etoile du Bounkani.
La région a su faire une force de sa diversité culturelle, ethnique et patrimoniale !
Par la suite, les membres du programme PPEPEJ ont pu discuter avec lui de la notion d’écotourisme à travers le projet de valorisation touristique du parc national de la Comoé. L’activité touristique autour de ce parc retrouvée en 2015, a permis de redynamiser le développement socio-économique des populations riveraines et la conservation de la diversité biologique.