Lancement du projet de coopération inter-régionale COOP’R

Cofinancé par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères dans le cadre du dispositif "Clés en main 2023/2025", le projet COOP'R animé par l'AIRF a débuté sa phase de mise en œuvre.

Catégorie : Projet COOP'R

Publié le

Cofinancé à 50% par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) dans le cadre du dispositif "Clés en main 2023/2026", le projet COOP’R « Promouvoir la coopération inter-régionale pour un développement économique et social des territoires francophones respectueux de la biodiversité dans les espaces et les aires protégées », mis œuvre par l'Association internationale des Régions francophones (AIRF) en collaboration avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et Regions4, permet aux collectivités engagées de disposer des méthodes, outils et connaissances supplémentaires pour opérationnaliser leurs projets de valorisation et de préservation des aires naturelles dans une logique de gestion intégrée des territoires. Elles pourront également renforcer leurs liens entre elles, favorisant ainsi l’émergence de projets communs pluri-acteurs.

Le projet COOP’R rassemble une quinzaine de collectivités issues de 6 pays francophones (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Maroc, Sénégal).

Ce mardi 30 janvier 2024 s’est tenue la toute première visioconférence inter-collectivités du projet COOP’R avec un total de 27 participants. Les élus et agents connectés ont pu faire connaissance et échanger sur la première activité : la réalisation d’autodiagnostics en matière de coopération et de pratiques autour des aires et espaces protégés. Par la même occasion, les activités proposées dans le cadre de COOP’R ont été présentées aux participants dans une logique de co-construction afin que celles-ci s'inscrivent au plus près des réalités et besoins des collectivités.

Les collectivités engagées auront le plaisir de se retrouver au cours d’un premier webinaire thématique participatif le mercredi 6 mars à 15h00 (heure de Paris, GMT+1) pour parler des enjeux liés à la gouvernance et aux conflits d’usage. Ensuite, courant avril 2024, elles se retrouveront en présentiel au cours d’un voyage d’étude en Guinée Conakry.