L’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral (ACAL) au Bénin

Le Président de l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral (ACAL), M. Rogatien AKOUAKOU, présente le territoire et l’association de communes qu’il préside depuis août 2022.

Catégorie : Focus sur un territoire

Publié le

Situé au sud du Bénin, le territoire de l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral (ACAL) regroupe les neuf communes des deux départements, à savoir : Abomey-Calavi, Allada, Cotonou, Kpomassè, Ouidah, So-Ava, Toffo, Tori-Bossito et Zè. Il partage ses frontières avec les territoires du Mono, de Couffo, du Zou et de l’Ouémé.

Le climat est du type subéquatorial. Les départements de l’Atlantique et du Littoral sont défrichés et la forêt équatoriale originelle n’existe plus qu’en petits îlots d’extension négligeable. La végétation est caractérisée par un brunch arbustif, associé à des peuplements plus ou moins denses de palmiers à huile, de cocoterais, que l’on retrouve sur les plateaux soit à l’état naturel, soit en plantations industrielles.

La population des départements de l’Atlantique (1.398.229 habitants dont 711.482 femmes et 686.747 hommes) et du Littoral (679.012 habitants dont 325.872 hommes et 353.140 femmes) selon le dernier Recensement Général de Population Humaine (RGPH) 4 en 2013 était de 2.077.241 habitants.

Il existe une multitude de langues parlées aux côtés de la langue française, à savoir : le fon, l’aizô, le tori, l’hxuéda, le toffin, l’adja, le mina, le goun, l’xwla, le yoruba, etc.

Cité lacustre de Ganvié (Sô-Ava)
Le territoire de l’ACAL abrite de nombreuses écoles primaires publiques, collèges d’Enseignement Général, écoles primaires et secondaires privées, lycées techniques et professionnelles, universités privées ainsi que l’Université d’Abomey-Calavi – la plus grande université du Bénin.

Les principales activités économiques se classent en trois secteurs. Le secteur primaire caractérisé par : l’agriculture, la pêche, l’élevage, les mines. Le secteur secondaire qui prend en compte l’industrie notamment l’installation de la Zone Economique Spéciale de Glo-Djigbé qui constitue un hub pour le développement durable du pays. Le secteur tertiaire caractérisé par le transport, le Port Autonome de Cotonou, le commerce, le tourisme, les activités financières et immobilières et les services divers, l’administration, l’action sociale, etc.

Les principales ressources intérieures du Bénin sont : les produits agricoles (le coton, l’ananas, les céréales, les racines). Au niveau du territoire de l’ACAL, l’ananas est un produit-phare avec presque 99% de la production nationale, s’ensuivent les céréales, les tubercules et les ressources halieutiques sans oublier le tourisme. D’autres ressources sont issues de l’exploitation du port autonome de Cotonou. Plusieurs produits manufacturés y sont présents grâce à un tissu industriel en plein essor. En 2019, le taux de pauvreté nationale était de 38 % avec un taux de chômage d’environ 3%.

Voir l'image en grand

Le Bénin comprend plusieurs éléments d’attractivités. Pour débuter, il abrite le berceau du ‘’vodoun’’ avec en toile de fond une mosaïque de danses, de rotes et ruels. Une culture aussi riche que variée, des arts et de la civilisation du panthéon ‘’Vaudoun’’ et de l’ancien royaume du Dahomey, l’actuel Bénin, bénéficie d’un patrimoine historique, culturel et architectural singulier en Afrique de l’Ouest. Pour rendre le pays attractif, le gouvernement n’a de cesse de créer et de développer des clusters ou pôles de compétitivité dans plusieurs domaines.

Sur le territoire de l’ACAL, il y a la Zone économique Spéciale de Glo-Djigbé qui offre une opportunité inédite aux investisseurs du monde entier, le développement du tourisme à travers la mise en valeur des sites et lieux touristiques des deux départements, la modernisation de la capitale économique du pays, la construction des infrastructures routières qui permettent la libre circulation des personnes et des biens, le contexte sécuritaire garantissant la quiétude des personnes et des biens.

La fête du 10 janvier est un évènement important du territoire. Elle symbolise la célébration des religions endogènes, les fêtes communautaires, et identitaires organisées dans presque toutes les communes du territoire de l’ACAL comme : Torixwé, Gléxwéwé, Toffoxwé, Alladaxwé, etc.

Le territoire de l’ACAL regorge de nombreux atouts historiques tels que : la porte du non-retour à Ouidah, la route des esclaves, la place Chacha, la basilique de Ouidah, les palais royaux d’Allada, de Tori-Bossito, la cité lacustre de Ganvié ; la route des pêches à Cotonou ; la place Toussaint Louverture (le premier général noir de l’armée française) ; des plages et des sites agro écologiques ; des parcs zoologiques ; diverses danses (zangbéto ; kouvito ; kpodjiguèguè…). Plusieurs personnalités historiques sont célébrées, à savoir : Toussaint l’ouverture à Allada, le Feu Cardinal Bernadin GANTIN, Le Roi Djaka à Tori-Bossito, Adjahountô, le Roi BEHANZIN, Monseigneur Isidore de Souza, et même Dagbo Hounon à Ouidah.

L’ACAL compte sur son territoire la plus grande commune du Bénin en population (Abomey-Calavi) et la capitale économique du pays (Cotonou). Elle a à son actif les infrastructures structurantes les plus importantes du pays : l’aéroport international de Cotonou, la zone économique spéciale, échangeurs, port, ainsi que les plus grands marchés du pays, à savoir « Dantokpa » et le marché de gros presque achevé à Abomey-Calavi. Il y a également la cité administrative en construction à Abomey-Calavi, la cité ministérielle presque achevée à Cotonou ainsi que la présidence de la république, presque tous les ministères et les directions générales des grandes institutions bancaires, également à Cotonou. L’ACAL est la partie du Bénin la plus électrifiée, disposant d’un réseau d’eau potable et courant sans oublier la fibre optique.

Statut de l'Amazone et Palais des Congrès à Cotonou

En tant que collectivité, l’ACAL est une association à loi 1901. Conformément au statut et au règlement intérieur de l’association, le Président est élu à l’issu d’un vote au cours d’une assemblée générale. L’actuel Président, Monsieur Rogatien AKOUAKOU a été élu à la tête de l’association au terme de l’assemblée générale élective tenue le vendredi 26 août 2022 à Abomey-Calavi.

L’Association dispose d’un bureau avec à sa tête un Président et quant à l’administration, elle compte 05 cadres dont un Directeur Exécutif. Les principales compétences de l’ACAL sont l’éducation, le développement économique social, la gestion foncière, l’état civil et la police administrative.

Membre de plusieurs réseaux internationaux dont l’Association internationale des Régions francophones (AIRF) et l’Association internationale des Maires francophones (AIMF), l’ACAL bénéfice de la part de l’AIRF du Projet de coopération inter-régionale PPEPEJ « Plateforme francophone de Partage et d’Emergence de Politiques publiques territoriales favorisant l’Employabilité des Jeunes » et du Projet COOP’R « Promouvoir la coopération interrégionale pour un développement économique et social des territoires francophones respectueux de la biodiversité dans les espaces et les aires protégées ».

L’ACAL, en collaboration avec l’Association Nationale des Communes Italiennes (ANCI) Piemonte, met en œuvre le projet « Talent » réalisé avec la contribution financière et technique de la Région Piemonte, Secteur Affaires Internationale et Coopération Décentralisée, dans le cadre de l'appel à propositions « Piemonte et Afrique Subsaharienne-Année 2022 ». Le projet « TALENT » vise principalement à contribuer au développement du Bénin et à l'amélioration des conditions de vie de la population par des actions concrètes, dans le cadre de la protection et de la valorisation des ressources naturelles lacustres à Sô-Ava. En particulier, il permet de mettre en exergue les potentialités touristiques de la cité lacustre de Ganvié, le renforcement de capacités des cadres des communes de l’ACAL en ingénierie de projets, en partenariat public privé de même que sur la coopération décentralisée. Grâce à la diplomatie du Président de l’ACAL, la commune de Ouidah a signé une convention de partenariat avec la commune de Sinnamary. L’ACAL a apporté un appui financier aux sinistrés de l’arrondissement de Ahomey-Lokpo, dans la commune de Sô-Ava.

Membre du bureau de l’AIRF, l’ACAL occupe une place de choix au sein de l’association avec qui elle entretient de très bonnes relations avec des perspectives prometteuses pour les communes de l’Atlantique et du Littoral. En guise d’illustration, elle a obtenu l’organisation à Cotonou, de l’Assemblée Générale de l’AIRF, édition 2024, ceci, couplée des « Rencontres Africa ».

« Je puis vous rassurer que la nouvelle équipe de l’ACAL, est plus déterminée que jamais à travailler avec ses partenaires pour le développement durable de ses territoires, en faisant de la francophonie économique, un levier de développement », Président AKOUAKOU.

Pour en savoir plus :