Lancement du projet de coopération inter-régionale EICPAD-II
Cofinancé par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères dans le cadre du dispositif "Clés en main 2023/2024", le projet EICPAD-II animé par l'AIRF a débuté sa phase de mise en œuvre.
Catégorie : Projet EICPAD II
Publié le
Une vingtaine de collectivités issues de 8 pays francophones (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Maroc, Mauritanie, Madagascar, Sénégal) se sont engagées dans le projet EICPAD II « Concrétisons ensemble des projets répondant aux défis environnementaux, climatiques, économiques et sociaux ! ».
Ce projet mis en œuvre par l’AIRF entend accompagner l'opérationnalisation des projets portés par les collectivités territoriales en réponse aux défis environnementaux, climatiques, économiques et sociaux.
En effet, à l’issue des projets « Clés en main » EICPAD (2021-2022) et Sahel/ERD (2020-2021), les collectivités territoriales impliquées étaient mieux outillées pour élaborer un projet d’accès à l’énergie, de gestion de l’eau, d’adaptation aux changements climatiques, (etc.), en lien avec les programmes régionaux de développement. Toutefois, si ces programmes d’une année chacun ont pu renforcer les agents accompagnés et impulser les dynamiques de projets et les liens de coopération de façon non négligeables, la demande d’un accompagnement technique complémentaire est largement partagée pour passer de l’idée de projet à l’obtention de financements pour leur opérationnalisation.
Avec l’appui de ses partenaires techniques le CEREMA, le CIEDEL et le GERES, l’AIRF a ainsi élaboré le présent projet EICPAD-II pour faire bénéficier à 25 collectivités territoriales porteuses de projets d’une expertise technique de la coalition de partenaires, de dynamiques de coopérations interrégionales, ainsi que d’un plaidoyer auprès des partenaires financiers.
La première activité consiste à capitaliser et à établir un état des lieux de des territoires engagés par le biais d’appels individuels avec les porteurs des projets. Cette action est déterminante pour que les actions proposées ensuite s'inscrivent au plus près des réalités et besoins des collectivités.
Une visioconférence de lancement de cette première activité s'est tenue le jeudi 7 décembre en visioconférence pour présenter le projet, les partenaires et la démarche de l'état des lieux.
Les collectivités auront le plaisir d'échanger sur la plateforme dédiée au projet d'ici les regroupements de renforcement de capacités à venir en 2024 !