Retour sur la semaine de l'AIRF à Yaoundé (Cameroun)
Regroupement dans le cadre d'un projet de coopération inter-régionale, Rencontre économique, réunion du Bureau, Assemblée générale 2023, 3ème Rendez-vous de la régionalisation !
Catégorie : Actualités AIRF
Publié le
Les membres de l'AIRF se sont rendus du 12 au 16 juin à Yaoundé (Cameroun) pour assister à plusieurs temps forts correspondant chacun à une priorité de l'AIRF, temps forts organisés à l'occasion de l'Assemblée générale 2023 :
- Regroupement PPEPEJ, du lundi 12 au mercredi 14 juin 2023
Organisé par l’AIRF dans le cadre du projet de coopération inter-régionale PPEPEJ, et cofinancé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, une trentaine d'agents et d'élus des collectivités territoriales engagées ont participé au 1er regroupement technique du programme. Sur une période de 2,5 jours et sous un format participatif, les participants ont échangé sur leurs propres expériences, réalisé des exercices en groupe, bénéficié d’apports théoriques par les partenaires
techniques du programme (Association 10 000 Codeurs, Association Eden Africa et ONG Tétraktys) et effectué deux visites de terrain au sein d'entreprises engagées en matière d'employabilité des jeunes camerounais : la société Tanty (transformation des produits agricoles locaux) et l'entreprise Promeb (Promoteurs des métiers bois).
Ce regroupement a permis de renforcer les compétences des agents “points focaux” en charge de questions de formation et d’employabilité des jeunes, dans les collectivités engagées dans le projet (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Maroc, Madagascar, Sénégal, République du Congo, Niger).
- Rencontre économique francophone, le jeudi 15 juin 2023
Plus de 400 participants ont assisté à la 8ème Rencontre économique francophone, organisée en partenariat avec Rencontres Africa. Cette rencontre avait pour vocation de rassembler les collectivités membres du réseau AIRF, des entreprises et des organisations de la Société civile pour échanger autour des problématiques et solutions des secteurs des énergies, de l’eau et l’assainissement, de l’agriculture et l’agro-industrie, et de l’aménagement durable.
La rencontre économique fut ouverte par le 1er Ministre du Gouvernement camerounais, Joseph Dion Ngute. Au total, ce sont 10 ONGs, 30 entreprises françaises originaires des régions d’Auvergne-Rhône-Alpes, d’Île-de-France, de Normandie, des
Hauts-de-France, de Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie, du Centre-Val de Loire, de Bourgogne-Franche-Comté, de Grand Est et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, 170 représentants d'entreprises camerounaises et 65 collectivités de 14 pays différents (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, France, Italie, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, République du Congo, Sénégal) qui ont échangé lors des ateliers sectoriels, conférences plénières et temps de réseautage. Un atelier spécifique aux projets d'infrastructures et d'équipements des collectivités territoriales francophones fut organisé (cf article ci-dessous).
- Réunion de Bureau et Assemblée générale, le vendredi 16 juin 2023
Réunion de Bureau :
La semaine s'est poursuivie par la tenue de la réunion du Bureau de l'AIRF le vendredi matin. A l’ordre du jour, le sujet principal était celui de l'élection du nouveau Secrétaire général. Cette élection fut également l’occasion d'accueillir trois nouveaux membres représentant le Conseil régional autonome de la Vallée d'Aoste en Italie (Luciano CAVERI, Assesseur), l'Association des Départements du Sénégal (Ahmed Youssouph BENGELLOUNE, Président) et le Conseil régional de Koulikoro au Mali (Abdoulaye DIAKITE, Président). A cette occasion, le Bureau a validé l’actualisation du barème des
cotisations 2024, selon l’Indice de Développement humain actualisé (Référence PNUD/ONU). Il a également validé l’agrément de 7 nouvelles collectivités territoriales du Cameroun, de Madagascar, de la République du Congo et du Sénégal au sein du réseau AIRF.
Les travaux du Bureau furent clos par Gilbert TSIMI EVOUNA, Président du Conseil régional du Centre et de l'Association des Régions du Cameroun, qui accueillaient les évènements de l'AIRF au Cameroun cette semaine du 12 au 16 juin.
Assemblée générale :
65 collectivités territoriales étaient présentes à l’Hôtel de Région Centre (Yaoundé, Cameroun) pour l’Assemblée générale 2023 !
L'Assemblée générale fut ouverte par le Ministre de la Décentralisation et du Développement local de la République du Cameroun, Georges ELONGA OBAM.
Un vibrant hommage fut rendu au Secrétaire général Abdelkébir BERKIA, après la diffusion de son enregistrement vidéo.
Le nouveau Secrétaire général de l’association, Mohamed IBRAHIM, ancien Président du Conseil régional de Tombouctou (Mali), actuel 1er Vice-Président de l’Autorité intérimaire du Conseil régional de Tombouctou et membre conseiller du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) du Mali, fut officiellement installé dans ses fonctions. L'Assemblée générale permit également d’informer les collectivités membres des réalisations 2022 et 2023 au regard de l’adoption en juin 2022 du cadre stratégique de l’association pour la période 2023-2027 et de proposer auprès des collectivités membres une dynamique de participation active au programme AIRF.
Plusieurs partenaires purent prendre la parole, dont le Représentant de la Francophonie pour l'Afrique centrale, Alphonse WAGUENA, et l'Ambassadeur de France Délégué pour l'Action extérieure des Collectivités territoriales, Jean-Paul GUIHAUME.
- 3ème Rendez-vous de la régionalisation « Les politiques régionales francophones pour l’emploi des jeunes », le vendredi 16 juin 2023
150 participants ont assisté au 3ème Rendez-vous de la régionalisation consacré aux politiques régionales francophones pour l’emploi des jeunes, au siège du Conseil régional du Centre (Yaoundé, Cameroun).
Cette rencontre fut organisée avec le soutien du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), dans le cadre des activités du projet de coopération inter-régionale intitulé PPEPEJ « Plateforme francophone de Partage et d’Emergence de Politiques publiques territoriales favorisant l’Employabilité des Jeunes » 2023/2024.
Initiés en 2022 à l’occasion des célébrations des 20 ans de l’AIRF, ces rendez-vous permettent de valoriser les politiques régionales correspondant aux priorités des territoires francophones. La formation et l’employabilité des jeunes constituent une compétence et une priorité partagée par l’ensemble des collectivités territoriales membres de l’AIRF.
Ce 3ème Rendez-vous de la régionalisation fut passionnant et instructif, par la qualité des témoignages et des dispositifs et projets décris (cf article ci-dessous), à l'exemple de l'intervention de Seynabou GAYE, Présidente du Conseil départemental de Tivaouane (Sénégal) et nouvelle Présidente de la Commission Jeunesse, Formation et Culture de l'AIRF.