Rendez-vous de la régionalisation « Les politiques régionales francophones pour l’emploi des jeunes »
Organisé dans le cadre du projet Clés en main PPEPEJ, l’AIRF a organisé le 16 juin 2023 le 3ème Rendez-vous de la régionalisation consacré aux politiques régionales pour l’emploi des jeunes à Yaoundé.
Catégorie : Projet PPEPEJ
Publié le
Le vendredi 16 juin dernier, une centaine de participants ont assisté au 3ème Rendez-vous de la régionalisation consacré aux politiques régionales francophones pour l’emploi des jeunes, au siège du Conseil régional du Centre (Yaoundé, Cameroun).
Cette rencontre fut organisée avec le soutien du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), dans le cadre des activités du projet de coopération inter-régionale intitulé PPEPEJ « Plateforme francophone de Partage et d’Emergence de Politiques publiques territoriales favorisant l’Employabilité des Jeunes » 2023/2024.
Ces rendez-vous, initiés en 2022 à l’occasion des célébrations des 20 ans de l’AIRF, permettent de valoriser les politiques régionales correspondant aux priorités des territoires francophones. La formation et l’employabilité des jeunes constituent une compétence et une priorité partagée par l’ensemble des collectivités territoriales membres de l’AIRF.
Trois séquences ont été réalisée afin de permettre aux collectivités engagées de présenter leurs engagements et actions en faveur de l’employabilité des jeunes :
Table-Ronde : Les collectivités territoriales, partenaires des Etats pour la formation et l’emploi des jeunes dans les territoires
- Daniel KALBASSOU, Président de la Région Extrême – Nord (Cameroun)
- Seynabou GAYE, Présidente du Conseil départemental de Tivaouane (Sénégal)
- Luciano CAVÉRI, Assesseur de la Région autonome de la Vallée d’Aoste (Italie)
- Bamba SIAMA, Président du Conseil régional de la Bagoué et Président du Comité de gestion du Fonds de Développement de la Formation professionnelle de Côte d’Ivoire
Témoignages de collectivités territoriales et de jeunes bénéficiaires de leurs dispositifs
Ville de Pikine (Sénégal)
- Abdoulaye THIMBO, Maire de la ville de Pikine (Sénégal)
- Amy NDIAYE, Vice-présidente du Conseil départemental de la Jeunesse de la ville de Pikine
Région de l’Ouest (Cameroun)
- Jules Hilaire FOCKA FOCKA, Président du Conseil régional de l’Ouest (Cameroun)
- Patricia Ornella NGOUNOU TCHUINTE, titulaire du « Passeport numérique 10000 codeurs »
Région Auvergne-Rhône-Alpes (France)
- Philippe MEUNIER, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (France), représenté par Ivan DEDESSUS LE MOUSTIER
- Audrey Brillan KAHO, étudiant en 4ème année d’ingénieur de conception à Polytech Grenoble (France), Jeune Ambassadeur Auvergne-Rhône-Alpes
Table-ronde : L’accompagnement des jeunes à la création d’entreprises
- Rachid EL ABDI, Président du Conseil régional Rabat Salé Kénitra (Maroc), représenté par Jawad LAARAICH
- Augustin BENAZO, Directeur des Affaires Economiques et de l’Aménagement du Territoire, Conseil départemental de la Lékoumou (République du Congo)
- Diane NDEUNA, Présidente de l’ONG EDEN AFRICA et Présidente de la Commission « Economie, numérique, Développement durable » de la Conférence des Organisations internationales non – gouvernementales (COING) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
- Adizatou ALI MAZOU, Vice-présidente du Conseil de ville de Niamey (Niger)
Merci à l’ensemble des collectivités membres et partenaires pour leur mobilisation.
Merci à notre animateur Daniel Urbain NDONGO, Directeur de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC).
Merci à Richard Théodore RAFIDISON, Gouverneur de la Région Atsinanana, Vice-président de l’AIRF délégué à la Jeunesse, la Formation et la Culture et Jean-Paul GUIHAUME, S.E. Ambassadeur de France, Délégué pour l’Action extérieure des Collectivités territoriales au Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères pour leurs mots chaleureux lors de l’ouverture de cet évènement.
Merci également à Gilbert TSIMI EVOUNA, Président du Conseil régional du Centre et Président de l’Association des Régions du Cameroun (ARC) et Mohamed IBRAHIM, Secrétaire général de l’AIRF pour leurs mots de clôture.
Et un grand merci au MEAE pour le soutien à la réalisation de cet évènement et au Conseil régional du Centre (Cameroun) pour l’accueil de ce temps fort !