La Région du Centre au Cameroun

Le Président du Conseil régional du Centre, Monsieur Gilbert TSIMI EVOUNA présente le territoire et la collectivité qu’il préside depuis décembre 2020.

Catégorie : Focus sur un territoire

Publié le

La Région du Centre fait partie des dix régions nouvellement créées au Cameroun. C’est la deuxième plus grande région du pays avec une superficie de 68 953 km², réunissant 5 000 000 habitants. Elle compte 10 départements, 70 communes et une communauté urbaine. La ville de Yaoundé est le chef-lieu de la région. Les autres villes importantes du territoire sont les chefs-lieux des départements, telles que Monatélé, Bafia, Eséka ou encore Mbalmayo. La Région est située au centre du pays, elle est voisine de la région de l’Ouest, du Littoral, du Sud, de l’Est et de l’Adamaoua. Elle ne partage aucune frontière avec un autre pays.

La région a une altitude moyenne allant de 200 à 600 mètres, avec un climat humide et un environnement particulièrement riche et préservé. Elle regorge de ressources forestières et minières comme l’or, le fer ou le rutile. La forêt d’Ebo, un vaste espace boisé de 1500 km², est en partie étendue sur la région du Centre mais aussi sur la région du Littoral. Cet espace possède une biodiversité remarquable, avec plusieurs populations de grands singes, ainsi que des éléphants et des perroquets.

Le territoire compte 60% de personnes âgées de moins de 25 ans. Elle regroupe dès lors de grandes écoles d’études supérieures : l’Université de Yaoundé I, l’Université de Yaoundé II-Soa, l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), l’Université Adventiste Cosendai, l’Institut Supérieur des Finances Publiques du Cameroun (ISFPC), l’Institut Supérieur de Management Public (ISMP), l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela (EPAB), le Centre International des Etudes Polytechniques d’Obala (CIEPO).

Elle est située en zone équatoriale et dispose d’un climat idéal pour les activités économiques du secteur primaire, avec une température moyenne de 23°C et d’un niveau de pluviométrie moyen de 1,747mm. L’économie de la Région Centre est principalement composée des activités agro-pastorales avec la transformation des produits du cacao, du café, de la canne à sucre et du palmier à huile. Elle possède aussi quelques industries brassicoles, sucrières et chimiques qui sont des grandes sources d’économie pour le territoire. Son taux de chômage est estimé à 10% à Yaoundé et 1,5% en dehors de sa capitale. Le territoire regorge de lieux à visiter. Le site d’Ebogo pratique un tourisme durable qui attire les touristes grâce au magnifique cadre pour faire des randonnées, dessinées autour du fleuve sillonnant la forêt. Il est aussi possible d’aller voir les grottes d’Akok Bekoé ou les chutes de Mpoumé et de Nachtigal.

La Région a une richesse culturelle importante avec notamment des danses traditionnelles populaires telle que l’assiko. Elle organise également des événements importants pour le territoire. Le festival des langues patrimoniales Kola—débat a pour objectif de redynamiser la langue patrimoniale et les us et coutumes de la Région. Le festival Mbam-Art se tient annuelle à Bafia en vue de valoriser et vulgariser la culture Mbamoise. L’Anagssama est un regroupement des notables et des initiés de la Lekié. Pour finir, le ‘Mbog’ est le cercle mystique des initiés de l’aire culturelle bassa’a dont les grands prêtres sont les ‘Ba Mbombog’, qui couvre une partie des Régions du Centre (Nyong-et-Kellé), du Littoral (Sanaga Maritime) et du Sud (Bipindi, dans l’océan). Les Coupes d’Afrique des Nations de 1972 et de 2021 se sont tenues dans la Région du Centre. Le territoire a eu plusieurs personnalités historiques ou politiques célèbres : Charles ATANGA NTSAMA, Chef supérieur des Ewondos et des Bene ; André Marie MBIDA, le premier Premier Ministre du Cameroun Oriental ; Ruben UM NYOBE, figure emblématique de la lutte pour l’indépendance du Cameroun ; Mgr Jean ZOA, Archevêque Métropolitain de Yaoundé.

Le Conseil régional du Centre est composé de 70 agents, un secrétaire particulier du président, un secrétaire général et de plusieurs structures techniques. Le président en fonction, Gilbert TSIMI EVOUNA, a été élu le 22 décembre 2020 par un scrutin indirect pour un mandat de 5 ans. Le Conseil Régional est compétent dans le domaine de l’économie, sanitaire et social, éducatif, sportif et culturel du territoire. La collectivité est un membre actif de l’AIRF, son Président, également Président de l’Association des Régions du Cameroun (ARC), est membre du Bureau de l’AIRF 2022-2025. Pour son Président, l’adhésion à l’AIRF de la Région Centre est « une opportunité d’investissement supplémentaire en matière d’énergie afin de réduire la fracture existante entre le monde rural et le monde urbain du territoire ». Elle travaille actuellement avec le service d’appui-conseil de l’AIRF et le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) sur un projet d’aménagement de corridors économiques fluviaux pour valoriser les atouts touristiques et de biodiversité le long des berges des fleuves Sanaga et Nyong, ainsi qu’améliorer la navigabilité et potentiellement accroître la production rurale d’électricité. De façon autonome, le Conseil Régional met aussi en œuvre d’autres actions prioritaires qui sont l’entretien des routes régionales et départementales, la réhabilitation et l’extension des Lycées Techniques, la construction de la base logistique du Conseil Régional du Centre.

Pour en savoir plus : region-centre.cm