Rencontre de l'AIRF auprès de la Délégation de l'Union Européenne

Retour sur la rencontre du 26 avril 2023 entre les Présidents de régions ivoiriennes et la Délégation de l'Union Européenne en Côte d'Ivoire à Abidjan.

Catégorie : Actualités AIRF

Publié le

Cette rencontre fut une occasion de partager les mission, les actions et l'expérience de l'AIRF au service des Régions francophones. La complémentarité entre les projets et les politiques territoriales des Régions ivoiriennes accompagnées par l'AIRF et le programme indicatif multi-annuel (PIMA) de l'Union européenne pour la Côte d'Ivoire fut mise en lumière.

Le Vice-Président à l'affirmation du rôle des Régions de l'AIRF, M. Kouassi Pascal YÉBOUÉ KOUAMÉ, Président de la Région du Bélier a mené l'entretien aux côtés de deux Régions ivoiriennes pour présenter leurs projets ayant bénéficié du dispositif d'appui-conseil (parcours de formation au montage de projets et programmes de coopération inter-régionale) :

  • La Région des Grands-Ponts, représentée par son Président M. Essaigne Daniel SESS, Président de la Commission "Environnement, Eau, Energies, Climat" de l'AIRF, M. Jean Benoît PAPANOUVEAU, Vice-Président du Conseil régional des Grands-Ponts et Mme Berthe LOHORÉ, Directrice des affaires sociales, culturelles et du développement humain ;
  • La Région de la Bagoué, représentée par M. Locéni CAMARA, Directeur Général, Mme Yoh COULIBALY, experte environnementale et M. Siongfolo KONE, Présidents des balafongistes de Kouto.

Il apparaît d’une part que les programmes portés par les Conseils régionaux Grands Ponts (autour du développement de l’économie maritime et lagunaire), Bagoué (programme d’industrie culturelle et créative autour de la chaîne de valeurs du balafon) et Bélier (programme de développement agricole) s’inscrivent pleinement dans le PIMA de l'Union européenne pour la Côte d'Ivoire.

D’autre part, l’AIRF et ses Régions membres, ont été invités à engager un processus de dialogue avec la Direction générale des Partenariats internationaux (DG-INTPA) de la Commission européenne, en vue d’un partenariat avec l’Union européenne.

Le Secrétariat Permanent de l’AIRF œuvrera à l’organisation d’une rencontre avec le siège de l’Union Européenne à Brucelles au cours du dernier trimestre 2023.