La Région du Poro en Côte d'Ivoire

Le Président du Conseil régional du Poro en Côte d’Ivoire, M. Fidèle GBOROTON SARASSORO présente le territoire et la collectivité qu’il préside depuis septembre 2023.

Catégorie : Focus sur un territoire

Publié le

Située à l’extrême Nord de la Côte d’Ivoire, la Région du Poro est frontalière au Nord par la République du Mali et elle est entourée au Sud par la Région du Béré, à l’Est par les Régions du Tchologo et du Hambol, à l’Ouest par la Région de la Bagoué. Elle couvre une superficie de 13 400 km² et compte quatre départements : Korhogo, Sinématiali, Dikododugou et M’Bengué.

Le climat de la Région alterne entre deux saisons. La première est sèche et très marquée par l’harmattan entre décembre et janvier, avec un peu de chaleur en mars et avril, tandis que la seconde est une saison des pluies qui s’étend de mai à octobre avec des pluviométries maximales en juillet et août. La végétation de la région est une savane arborée, caractérisée par des arbres et arbustes mesurant entre 8 et 12 mètres.

La région compte 1 040 500 habitants selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2021. La jeunesse de la population constitue un important potentiel pour le dynamisme du territoire. Les principales langues qui sont parlées dans la région aux côtés de la langue française sont le sénoufo et le malinké. La région compte plusieurs centres de formations : l’Université Péléforo Gbon COULIBALY (UPGC), le CAFOP, l’INFAS, le centre de formation professionnelle (CFP), une université privée, l'école de police Amadou Gon Coulibaly, un Institut de Formation et d'Education Féminine (IFEF), un centre de formation en boulangerie et pâtisserie.

D’un point de vue économique, la région est majoritairement agropastorale (44% de ses activités) grâce aux nombreuses ressources dont elle dispose comme le coton (1ère région de Côte d’Ivoire), l’anacarde, la mangue (1ère région de Côte d’Ivoire), le miel, le karité, les bovins et les volailles. Cependant, elle est aussi prospère dans les domaines de la pêche et la mine, ainsi que le commerce, le tourisme et l’industrie.

La région du Poro regorge de sites touristiques et historiques au travers de ses villages de tisserands, de peintres et de forgerons. Les artisans des villages de Waraniéné, spécialisé dans le tisserand et de Fakaha, spécialisé dans les peintures sur toiles, sont particulièrement réputés. Les "toiles de Fakaha" auraient fortement inspiré le célèbre peintre Pablo Picasso lors de son voyage dans la région dans les années 1960.

Le territoire est composé de grands espaces naturels avec le Mont Korhogo et sa forêt classée qui s’étend sur 1600 hectares. L’Eco-ferme de Lokoli dans le Département de Sinématiali est un endroit attractif et plébiscité par les touristes accueillis en nombre chaque année. A N'Ganon, gros village du Département de Korhogo, la ferme agro-pastorale Jean Hélène du Colonel Tuo Fozié (le préfet de Bouaké) est un modèle de ce qui peut se faire en terme d'agriculture et d'élevage à une dimension industrielle et en tant qu'exploitation moderne.

La richesse de ce terroir est également culturelle. Chaque année à Korhogo a lieu le festival du Senang qui promeut le patrimoine culturel Sénoufo. On y découvre la pratique des danses typiques de la région qui sont la danse panthère (Bôlôye),le balafon, le Fonombing (danse des forgerons), le Djinangoro (danse des chasseurs traditionnels appelés Dozos), le Soromiguidjo (danse créée en l'honneur du père l'ex-Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly). Il existe aussi le Poro, un rite initiatique traditionnel du jeune homme Sénoufo pour l'aider du passer du statut d'enfant à celui d'adulte. La région a donné des personnalités emblématiques à la Côte d'Ivoire comme le patriarche Péléforo Gbon Coulibaly dont l'université de Korhogo porte le nom, le président du conseil régional du Poro Tiémoko Yadé Coulibaly, grand banquier émérite et premier africain à fréquenter la prestigieuse école HEC Paris, feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, ou encore Alexis Sékongo, promoteur du festival du Senang, un festival international qui trace les origines et les implantations du peuple Sénoufo.

La Région du Poro

La collectivité travaille actuellement sur plusieurs projets dans quatre domaines prioritaires :

  • Aménagement de retenues d’eau pour une agriculture durable en vue de favoriser la culture des produits maraichers et vivriers pour approvisionner les cantines scolaires
  • Lancement de formation pour les jeunes afin de favoriser l’insertion sur le marché de l’emploi
  • Création d’une agence régionale de développement pour promouvoir la région avec pour but d’attirer les investisseurs.
  • Autonomisation des femmes

La vision du Président Fidèle SARASSORO est de faire de chaque département des pôles de
développement spécifique en matière de développement informatique, développement industriel,
développement de l’élevage et de la modernisation agricole.

Pour en savoir plus :