Retour sur l’Action 1 du projet "Clés en main" dédié à la formation et l'employabilité des jeunes

Cofinancé par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, dans le cadre du dispositif « Clés en main », le projet PPEPEJ mis en œuvre par l’AIRF poursuit sa mise en œuvre.

Catégorie : Projet PPEPEJ

Publié le

Une quarantaine de collectivités territoriales (du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de République du Congo, de France, du Madagascar, du Maroc, du Niger, du Sénégal) se sont engagées dans le projet PPEPEJ « Plateforme francophone de Partage et d’Emergence de Politiques publiques territoriales favorisant l’Employabilité des Jeunes ».

Ce projet mis en œuvre par l’AIRF entend renforcer les politiques publiques des collectivités territoriales francophones en faveur de l’employabilité des jeunes par le partage d’expériences, l’échange de bonnes pratiques et l’impulsion de dynamiques de coopérations inter-régionales.

La première activité consistait à capitaliser et à établir un état des lieux des politiques de formation et d’emploi des jeunes mises en œuvre par les collectivités territoriales, via des questionnaires d’autodiagnostic. Ces retours serviront de cas d’études destinés à structurer les échanges lors des visioconférences thématiques et regroupements conduits dans le cadre du projet.

Le jeudi 9 mars 2023, une quarantaine de participants issus de collectivités et associations engagées dans le projet se sont réunis par visioconférence pour échanger autour de la restitution de l’état des lieux et la suite des activités du programme.

Les collectivités engagées auront ainsi le plaisir de se retrouver dans le cadre du projet PPEPEJ aux dates suivantes :

  • Le jeudi 6 avril 2023 pour la prochaine visioconférence générale autour de l’élaboration d’une stratégie régionale pour la formation et l’employabilité des jeunes ;
  • Le mardi 16 avril 2023 pour un webinaire thématique autour des métiers de l’agriculture et du numérique ;
  • Du lundi 12 au mercredi 14 juin 2023 pour le regroupement technique n°1 à Yaoundé (Cameroun).