Les rendez-vous de la régionalisation

Faire entendre la voix des territoires

Fidèle à sa mission de représenter et de faire vivre la Francophonie des territoires, l’AIRF a lancé une initiative phare à l'occasion de ses 20 ans, célébrés en 2022 : les Rendez-vous de la régionalisation, avec l’ambition de mettre en lumière deux domaines majeurs de l’action publique locale francophone :

  • Les politiques territoriales en faveur de la jeunesse
  • Les politiques territoriales d'aménagement et de transition écologique

Face au succès de cette première édition organisée en deux temps, l’AIRF a décidé de pérenniser ce rendez-vous à raison d’une édition par an. Ce temps fort annuel est devenu un moment structurant de la vie de l’association.

L’objectif général de ces temps forts est de procéder à un plaidoyer concret pour la régionalisation, en faisant connaître les initiatives, dispositifs, projets des collectivités membres dans le domaine de ces deux grandes priorités d’avenir.

Objectifs spécifiques :
  • Valoriser le rôle moteur des collectivités territoriales francophones en tant que maîtres d’ouvrage de politiques publiques locales ;
  • Mobiliser les Commissions thématiques de l’AIRF, notamment « Jeunesse, Formation, Culture » et « Environnement, Eau, Énergies, Air, Climat » ;
  • Explorer les champs d’intervention des collectivités sur les thématiques ciblées, afin d’ajuster l’offre de services, de projets et d’échanges de l’AIRF aux besoins réels de ses membres ;
  • Favoriser les synergies et les partenariats entre collectivités, ainsi qu’avec les partenaires techniques et financiers.

Les Régions francophones agissent pour les jeunes !

  • 2024 : Rendez-vous de la régionalisation « Les politiques de formation aux métiers du numérique et les jeunes » à Cotonou (Bénin), à l’invitation de l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral (10 juillet)

Organisé à l'occasion de la Semaine de la Francophonie des territoires et avec le soutien du Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), dans le cadre des activités du programme de coopération inter-régionale intitulé PPEPEJ « Plateforme francophone de Partage et d’Emergence de Politiques publiques territoriales favorisant l’Employabilité des Jeunes » 2023/2024.

Plus d'informations sur le Rendez-vous de la régionalisation 2024

  • 2023 : Rendez-vous de la régionalisation « Les politiques régionales francophones pour l’emploi des jeunes » à Yaoundé (Cameroun), à l’invitation de la Région Centre (16 juin)
Organisé par l’AIRF avec le soutien du Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), dans le cadre des activités du programme de coopération inter-régionale PPEPEJ 2023/2024, ce rendez-vous a réuni plus de 100 participants.

Plus d'informations sur le Rendez-vous de la régionalisation 2023

  • 2022 : Rendez-vous de la régionalisation consacré aux politiques Jeunesse à Lyon (France), à l'invitation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (23 juin)
Organisé par l’AIRF et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD), ce rendez-vous a réuni plus de 150 participants autour du soutien des jeunes à l’engagement citoyen, à la formation et à l’insertion à l’emploi.
Vous pouvez retrouver ici le livret de ce 1er Rendez-vous de la régionalisation.

Plus d'information sur le 1er rendez-vous de la régionalisation 2022

Table-ronde : Le soutien à l'engagement citoyen, 23 juin 2022

Table-ronde : La formation et l'employabilité des jeunes, 23 juin 2022

 

 

Table-Ronde : Les collectivités territoriales, partenaires des Etats pour la formation et l’emploi des jeunes dans les territoires, 16 juin 2023
Témoignages de partenaire engagés pour l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers du numérique, 10 juillet 2024

Les Régions francophones agissent pour le climat !

  • 2025 : Rendez-vous de la régionalisation « Les politiques territoriales de développement économique par la valorisation des patrimoines naturels et culturels », à Lyon (France) à l’invitation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (4 juin)

Organisé dans le cadre du programme COOP’R (2023–2025) « Promouvoir la coopération inter-régionale pour un développement économique et social des territoires francophones respectueux de la biodiversité dans les espaces et les aires protégées » cofinancé par le MEAE/CDTCIV, ce Rendez-vous de la régionalisation a réuni plus de 100 participants.

En savoir plus sur le Rendez-vous de la régionalisation 2025

  • 2022 : Rendez-vous de la régionalisation consacré aux politiques Climat, à Sharm El-Sheikh (Egypte), à l'occasion de la COP27 (16 novembre)

Cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD), ce temps fort fut organisé par l’AIRF et l'Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD), sur le pavillon de la Francophonie.

En savoir plus sur le 2ème Rendez-vous de la Régionalisation 2022

Pour visionner l'enregistrement de la conférence

Table ronde : Coopération territoriale et leviers institutionnels : quelles perspectives ?, 4 juin 2025

Rendez-vous de la régionalisation pour le Climat, 16 novembre 2022

Les séminaires jusqu'en 2020

Les modalités de mise en œuvre des compétences dévolues par les Etats aux collectivités territoriales ont fait l’objet de séminaires politiques au cours desquels les élus locaux ont échangé sur leurs pratiques, partageant atouts et contraintes, initiatives, succès et limites.

Les thèmes de ces séminaires ont été proposés par les Commissions thématiques et arrêtés en réunion de Bureau pour inscription à la programmation.  

Les séminaires de l’AIRF étaient destiné prioritairement aux élus des collectivités membres de l’AIRF, mais les agents publics et techniciens de ces collectivités, mobilisés sur le thème concerné, ont pu également suivre les travaux, qui se sont déroulé généralement sur deux journées, l’une en salle consacrée aux auditions de personnalités expertes suivies d’échanges, et l’autre consacrée à des visites de terrain illustrant la concrétisation du thème par une collectivité locale.

Les politiques publiques territoriales qui ont été abordées en séminaire sont :

L’attractivité territoriale, les 8 et 9 juillet 2019 à Lyon (France), autour de six interventions :

  • « Comment créer une marque porteuse de sens et de confiance pour le territoire ? » par Mme  Cécile CUBIZOLLE, Déléguée Générale de la Marque Auvergne
  • « Comment utiliser les produits du terroir comme emblème du territoire, fédérer les acteurs et structurer la démarche ? » par M. Alain BERLIOZ-CURLET, Président de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand
  • « De quelle façon l’écoute des besoins et des attentes des clients oriente-t-elle les actions opérationnelles ? » par M. Aymeric DE MOLLERAT, Directeur adjoint de l’ADERLY Invest In Lyon
  • « Est-on condamné à avoir une marque de destination pour faire du marketing territorial ? » par M. Lionel FLASSEUR, Directeur Général Auvergne Rhône-Alpes Tourisme 
  • « Quel intérêt à créer des réseaux d’ambassadeurs du territoire régional ? », par M. Giancomo BAMPINI Conseiller à la Délégation générale Wallonie Bruxelles à Paris 
  • « Développer le marketing territorial de sa région : quels leviers sur LinkedIn ? » par Mme Marie PANDI, Directrice de compte, LinkedIn France

 

Les politiques régionales d’accompagnement des jeunes entrepreneurs, les 2 et 3 juillet 2018 à Lyon (France). Les personnalités auditionnées furent M. Alain ASQUIN Directeur du Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entreprenariat « Pepite Beelys » de l’Université de Lyon, M. Olivier GARRO, Directeur de l’Institution international de la Francophonie (2IF) et M. Denis DESCHAMPS Délégué général de la Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF).

 -

Le marketing territorial, le 10 décembre 2016 à Marrakech (Maroc). En introduction des échanges entre participants, plusieurs interventions furent proposées aux auditrices et auditeurs : Mme Charafa Chebani Directrice à la Chambre française de Commerce et d’Industrie du Maroc CFCIM, Mme Touda LOUFTI Directrice développement de Casablanca Events, Mme Valérie NICOLAS Conseillère Coopération internationale au sin de Régions de France et M. Mohamed MBARKI Directeur général de l’Agence de développement de la Région marocaine de l’Oriental.