Atelier de formation sur l'électrification rurale décentralisée au Mali

Dans le cadre du projet SAHEL / ERD, l'AIRF organise au mois de septembre 2021 un atelier de formation et d'échanges au Mali, pour les Régions du Mali et du Niger, avec l'appui de l'INES et la FONDEM.

Catégorie : AIRF

  • Du 01 septembre 2021 au 30 septembre 2021

L'AIRF met en oeuvre depuis novembre 2020 le projet "Pour des collectivités territoriales sahéliennes francophones actrices des politiques publiques d'électrification rurale décentralisée", avec le soutien du Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères.

L'activité n°3 consiste à renforcer concrètement, lors de regroupements techniques, les capacités d'un agent par collectivité territoriale engagée, point focal "Energies / Environnement" de sa collectivité, sur le thème de la maîtrise d'ouvrage des projets d'électrification rurale décentralisée.

Après les ateliers organisés en juin dernier juin au Burkina-Faso et au Sénégal, associant 25 collectivités territoriales burkinabé, sénégalaises et mauritaniennes engagées dans le projet, l'AIRF organise courant septembre un 3ème atelier de renforcement de capacités au Mali, pour les 6 Régions du Mali et les 6 Régions du Niger mobilisées sur ce projet. La Fondation Energies pour le Monde (FONDEM) et l'Institut national de l'Energie solaire (INES), partenaires techniques du projet, dispenseront les contenus de formation.

Ce 3ème atelier sera suivi courant octobre par un séminaire de clôture du projet tourné vers le bilan des activités et les perspectives en matière d'électrification rurale décentralisée pour les collectivités participantes.