Participez à la plateforme COVID-19 Francophonie

L'OIF a mis en place une plateforme collaborative réunissant une communauté de plus de 1600 innovateurs issus de 72 pays francophones, pour partager des idées créatives et des projets innovants.

Catégorie : Partenaires

  • Du 01 juillet 2020 au 31 août 2020

Dès le début de la pandémie, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a mis en place une plateforme collaborative réunissant aujourd’hui une communauté de plus de 1600 innovateurs (vous tous, acteurs et actrices de terrain, collectivités territoriales, universités, centres d’innovation, entrepreneurs, développeurs, ou simples citoyens) répartis dans 72 pays francophones. L’objectif ? Partager des idées créatives et des projets innovants, et co-construire des solutions concrètes au service des communautés francophones.

Très vite, les discussions et les pistes de réflexion se sont élargies bien au-delà du domaine médical ou sanitaire pour s’étendre à l’éducation et la continuité pédagogique, la culture, l’économie et l’entreprenariat ou encore la lutte contre les infox autour de la pandémie du Covid-19. Trois mois après son lancement, la plateforme « Solidarité Covid-19 » est devenue un espace unique d’intelligence collective qui fédère des talents francophones innovants et créatifs sur les 5 continents et valorise l’émergence de solutions locales au service des communautés : Ce sont plus de 180 solutions innovantes qui ont été partagées sur la plateforme et documentées dans un catalogue solidarite covid19.francophonie.org

Au vu de succès rencontré et de la qualité des projets proposés par les innovateurs, l’OIF a souhaité soutenir le développement et la concrétisation des solutions locales les plus innovantes et les plus prometteuses à travers des appuis techniques et financiers.

A ce stade, six premiers projets ont été retenus pour un accompagnement de l’OIF qui leur permettra de passer à une autre échelle et de renforcer leurs impacts. Concernant la suite de l’initiative, la plateforme continuera d’être animée bien au-delà de la crise causée par la pandémie ; l’objectif étant de faire grandir la communauté d’innovateurs et de construire des synergies avec d’autres plateformes francophones consacrées à l’innovation, au numérique et à l’entrepreneuriat.

Les membres sont invités à s’exprimer sur la plateforme durant les mois de juillet et août et à faire part des réflexions sur leurs attentes et les lignes directrices de la plateforme "Solidarité Covid 19 Francophonie".