Le Séminaire de clôture du projet "Sahel / Electrification rurale décentralisée

Le séminaire de clôture s'est déroulé à Niamey (Niger) les 3 et 4 novembre 2021, en présence de 22 collectivités territoriales du Burkina-Faso, du Mali, de Mauritanie, du Sénégal et du Niger.

Catégorie : Actualités AIRF

Publié le

Dernière activité du projet Clés en main 2020 / 2021 "Pour des collectivités territoriales sahéliennes francophones actrices des politiques publiques d'électrification rurale décentralisée" cofinancé par me Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le séminaire a eu cours les 3 et 4 novembre à Niamey (Niger).

Il clôture ainsi le programme inter-régional de renforcement de capacités de 39 collectivités territoriales sahéliennes dans le domaine des politiques publiques d'accès aux énergies déployé d'octobre 2020 à novembre 2021 par l'AIRF et ses partenaires techniques, l'institut national de l'Energie solaire (INES) et la Fondation Energies pour le Monde (FONDEM).

Plusieurs activités ont été réalisées au cours de l'année : l'état des lieux de l'électrification rurale décentralisée dans les 5 pays concernés (Burkina-Faso, Niger, Mali, Mauritanie, Sénégal), des visioconférences Pays mettant en lumière les projets des collectivités territoriales, en cours et en intention, dans le domaine de l'accès aux énergies, trois regroupements techniques (à Ouagadougou, Bamako et Saint-Louis) de formation des agents des collectivités, une rencontre économique francophone autour de l'accès à l'énergie en Afrique.

Le séminaire a réuni en tout 45 personnes représentants 4 partenaires techniques, 1 association nationale et 22 collectivités territoriales (sur les 39 collectivités sahéliennes bénéficiaires) qui ont participé à Niamey à ces deux jours de travaux. Merci au Conseil de ville de Niamey, à l'Association des Régions du Niger (ARENI) et à l'Agence nationale de l'Energie solaire du Niger (ANERSOL) pour leur forte contribution à l'organisation de cette rencontre !