Les rencontres internationales

Dans le cadre du programme d’activités de l’AIRF, élus et techniciens de ses collectivités membres se retrouvent pour partager des expériences, valoriser des savoir-faire, co-construire des actions communes, rencontrer des partenaires potentiels.

Voir l'image en grand
Réunion du Bureau de l’AIRF à Lyon en mars 2017
Les réunions statutaires de l’association sont l’occasion de telles rencontres, qu’il s’agisse de l’assemblée générale ordinaire organisée une fois par an ou des réunions de bureau organisées trois par an :

Les plus récentes assemblées générales :

  • Assemblée générale 2019 le 1er décembre à Bamako (Mali)
  • Assemblée générale 2018 le 13 décembre à Dakar (Sénégal)
  • Assemblée générale 2017 le 24 mars à Lyon (France)

 

Les deux derniers Bureaux :

  • Bureau à distance pour cause de pandémie de COVID-19 le 20 avril 2020
  • Bamako (Mali) le 1er décembre 2019

 

Voir l'image en grand
Les 1ères assises sahéliennes de la coopération en octobre 2019
Certaines rencontres internationales consacrées à la coopération entre collectivités sont également des temps d’échanges très appréciables. L’AIRF y contribuent par la voix de ses membres impliqués, comme lors de l’Assemblée générale de l’Organisation des Régions Unies (ORU FOGAR) ou à l’occasion d’Assises de la coopération décentralisée.

Les plus récentes rencontres internationales auxquelles l’AIRF a participé :

  • Les 1ères assises sahéliennes de la coopération décentralisée à Poitiers (France) les 10 et 11 octobre 2019
  • La 11ème assemblée générale du Forum mondial des Régions (ORU/FOGAR) à Rabat (Maroc) les 22 et 23 octobre 2018
  • Les 1ères assises nationales de la coopération décentralisée du Burkina-Faso à Ouagadougou du 5 au 7 octobre 2017.

 

L'AIRF encourage les échanges et coopérations entre les associations nationales de collectivités territoriales. Elle organise des ateliers de partage d'expérience et de co-construction de projets entre ces associations et l'AIRF. L'animation de son réseau international s'appuie de plus en plus sur ces associations nationales, points focaux de l'AIRF dans les pays francophones.

Assemblée générale de l'Association des Régions du Niger (ARENI) en présence de M. Rafini 1er Ministre du Niger et M. Sawadogo Président de la Région Centre Nord et Secrétaire de l'Association des Régions du Burkina-Faso (ARBF), à Niamey en février 2020
Echanges entre responsables d'associations nationales de collectivités territoriales à l'occasion d'une réunion du G5 Sahel à Nouakchott en février 2020