Les ateliers de formation

Les ateliers de formation s’adressent aux agents publics, cadres dirigeants et techniciens des collectivités territoriales membres de l’AIRF. Animés par des professionnels francophones expérimentés, ils proposent des temps d’acquisition de connaissances fondamentales sur un thème précis et des temps de rédaction individualisée de notes ciblées, de co-construction de projet et d’échanges entre pairs.

Trois ateliers s’inscrivent dans un processus de renforcement de capacités et d’appui – conseil et sont proposés aux membres de manière récurrente :

1. L’atelier « Cycle de projet et financements internationaux » - session de 20 participants

  • Atelier à Nouakchoot (Mauritanie) du 9 au 13 septembre 2019
  • Atelier à Kénitra (Maroc)  du 8 au 12 octobre 2018
  • Atelier à Marrakech (Maroc) du 23 au 27 octobre 2017
  • Atelier à Marseille (France) du 9 au 14 octobre 2016

 

2. L’atelier « Montage de projet et rédaction des notes succinctes aux bailleurs de fonds » - session de 12 participants

  • Atelier à Tunis (Tunisie) du 24 au 28 février 2020
  • Atelier à Niamey (Niger) du 16 au 19 avril 2018
  • Atelier à Grand Bassam (Côte d’Ivoire) du 2 au 5 mai 2017


Prochainement : Atelier à Marrakech (Maroc) du 16 au 19 novembre 2020

 

3. L’atelier « Gestion de projet » - session de 12 participants

  • Atelier à Marrakech (Maroc) du 9 au 11 avril 2019

 

D’autres thèmes proposés par la Commission « Développement économique » font l’objet d’atelier de formation concernant plus directement la mise en œuvre de politiques publiques à vocation économique :

4. L’atelier « Attractivité des territoires et marketing territorial », qui propose aux participants d’une part de travailler à la présentation des atouts et contraintes de leurs territoires respectifs ou des projets prioritaires pour la collectivité, en vue d’attirer des investisseurs potentiels, chefs d’entreprises ou bailleurs de fonds, et d’autre part de réfléchir à la création d’une marque territoriale permettant de valoriser une production ou un savoir-faire local.

  • Atelier à Rabat (Maroc) du 22 au 25 octobre 2019
  • Prochainement : Atelier à Rabat (Maroc) du 12 au 16 octobre 2020

 

En perspective, de nouveaux ateliers de formation pourront être mis en place, les 4 Commissions thématiques et la Commission géographique de l’AIRF pouvant proposer au Bureau de nouveaux thèmes de renforcement de capacités des administrations territoriales.

Voir l'image en grand
Ouverture de l'atelier de formation "Cycle du projet et financements internationaux" au siège du Conseil régional de Nouakchott en septembre 2019

Voir l'image en grand
Atelier de formation "Gestion de projet" à la Maison de l'élu local de Marrakech en avril 2019